Ateliers et installations « d’art populaire et land art » au Grand Mirail, à la cité du parc, la rue de Bruxelles et le Milan, avec des artistes, des habitants, des associations et les institutions locales de la ville de Toulouse.
(JPG)

Ce projet propose de développer les mémoires audio et visuelle des quartiers du Grand Mirail. Développer des ateliers de capacitations créatives des habitants et d’amener l’art dans la rue avec les jardins 4 saisons :

Les mémoires, avec l’enrichissement des archives audiovisuelles qui depuis 1996 s’accumulent sur les changements urbains et sociaux des quartiers du Grand Mirail, Bellefontaine et Reynerie et qui propose de s’ouvrir aujourd’hui, avec la CSF du Mirail, sur un quartier oublié, autour d’une longue allée de platanes libre de coupes, les cités du parc et du Milan, la rue de Bruxelles et le château de Lafourguette devenu mosquée.

Avec la CSF du Mirail, depuis deux ans, nous développons des ateliers de créations avec des enfants et des adultes sur ces quartiers : Hiver et printemps 2013, avec une douzaine d’enfants et adultes nous avons réalisé une installation land art de bois flotté sur la plage de Marseillan, Hérault, pendant une semaine ; Automne et hiver 2013, nous avons réalisé, pendant trois mois, plus de 500 lampions de papier décorés et réalisé une installation dans le petit bois de Bellefontaine pour la marche aux lampions de décembre. En 2014 nous avons de nouveau travaillé ensemble de janvier à avril à l’école Paul Dottin avec une trentaine d’enfants autour d’ateliers d’art plastique deux fois par semaine pour réaliser des sculptures en matériaux de récupération et construit des nichoirs d’oiseau. Pendant la semaine du développement Durable nous avons installé ces créations sur le jardin de Monlong, le jardin partagé du Tintoret et le jardin des enfants à l’école Paul Dottin.

En 2015, nous proposons d’un côté de réaliser des ateliers de créations pluriels sur cette zone avec des artistes invités ; photographie, audiovisuel et art plastique avec les habitants de ce quartier. D’un autre côté, dans le cadre des espaces de vie sociale (EVS) de la CSF avec ces mêmes enfants, nous allons travailler sur une mémoire écrite sur l’histoire des gens et ces lieux. En fin d’année, nous proposons de produire une exposition et un cahier numérique de ces données. En paralléle de ces ateliers de photographie, audio et vidéo. la CSF avec ces mêmes habitants, vont développer des ateliers d’écriture sur les mémoires de ces quartiers. Ce lieu présente un panel architectural étonnant et nous voudrions amener ces habitants a s’intéresser à l’évolution de ce quartier dans le temps.

Des ateliers de création artistique avec des artistes invités sur ces quartiers en partenariat avec des institutions locales sont en programmation pour l’année 2015. Voir propositions en document annexe.

Ce projet a pour but de donner la parole aux habitants, de les amener à un travail de mémoire, d’écriture, de croisement de témoignages, des femmes et hommes qui vivent dans ce lieu afin qu’ils se rencontrent, qu’ils s’écoutent et se découvrent.

Ateliers créatif et « Les jardins 4 saisons » d’art populaire

Pour 2015 nous proposons de maintenir les ateliers créatifs en invitant des artistes. Créer des moments culturels forts et partagés, faire découvrir aux habitants le plaisir de s’évader vers l’art pluriel, le « land art » et ensemble, y développer des couleurs et des formes, échanger avec d’autres les visions des espaces collectifs et leurs histoires.

Nos projets phares de l’année sont autour d’échanges de connaissances entre un groupe d’adolescents du Grand Mirail, des artistes invités et des habitants du Grand Mirail ; Il ont pour but de créer des passions, de rencontrer et d’intéresser toutes les générations venus de ces quartiers et de travailler ensemble sur toute l’année pour développer la mémoire collective de ces quartiers autour de deux projet :

1 / Réaliser un mémoire avec la CSF du Mirail sur les quartiers des cités du parc et du Milan et la rue de Bruxelles. Découvrir et pratiquer l’audio-visuel et réaliser ensemble une exposition de photographie et audio.

2 / Avec des adolescents de l’accompagnement scolaire de la CSF, organiser, une croisière en voilier pendant le pont de l’ascension du 14 au 17 mai 2015 et réaliser un film vidéo sur cette sortie. Cette proposition de croisière n’est pas seulement d’amener ces jeunes en voilier sur la méditerranée, elle est surtout un projet de rencontre et d’échange sur la passion. Nous proposons de travailler en amont avec ces quelques jeunes qui seront choisis, avec les animateurs et responsables de la CSF et Hervé Dangla, porteur du projet.

la boite à l'oeil (JPG) 3/LA Boîte A L’ŒIL

Par Delphine Lancelle, Plasticienne, photographe, artisan serrurière

« Quelques boites noires, des sténopés en bois fabriqués au fur des années,des appareils à prendre des photos, sans objectif, sans viseur,avec un trou seulement, pour faire passer la lumière,juste ce qu’il faut pour faire un portrait.

Le temps de regarder le ciel et rencontrer ceux qui passent, on choisit un endroit, ensemble, un plein air, un balcon, une place, une rue, un bout de terre ou de bitume, et on se pose le temps d’un portrait. 1minute s’il y a du soleil, deux minutes s’il passe un nuage, peut-être trois minutes si la pluie vient. »

4/Le reflet de l’eau

Par Aymeric Reumaux, dessinateur d’animation, plasticien

« Redonner à la source romaine toute sa place… une structure qui réveille l’eau, une sculpture qui révèle la fontaine, qui la réactualise dans un nouveau contexte urbain. Un quartier en transformation, une société en rapide mutation, l’humain en transition.

Reconnecter la fontaine à son histoire, remonter à la source de Bellefontaine, réconcilier les habitants au précieux de l’eau sous nos pieds. Le piéton reprend sa place… une sculpture qui invite à retrouver le Mirail et à découvrir la richesse de son histoire ; la sculpture pourra permettre de se connecter via son smartphone pour se faire raconter en images l’histoire de Bellefontaine.

Une sculpture sur la base de mes dessins d’animation, les holons (http://holons.online.fr), personnages logés au fond de notre esprit, fixés dans le temps cette fois, saisis dans l’instant.

On penserait aux Bourgeois de Calais mais ceux-là ne sont ni bourgeois, ni résignés, traversant la fontaine, sensibles, en mouvement, vers de nouveaux horizons.« 

Aymeric Reumaux

holons de Bellefontaine (JPG)

Les holons seront tirés d’images réelles réalisées au cours d’ateliers de créations sur l’année 2015 avec diverses structures et les habitants des quartiers. La sculpture pourra être réalisée en acier corten ou inox noir, installée sur le bassin du petit bois de Bellefontaine.

Présentation du territoire phare du Grand Mirail proposé en 2015 :

Il est composé d’une zone pavillonnaire, de barres d’immeubles. La cité du parc et du Milan et la rue de Bruxelles construit au début des années 60 et d’un magnifique château datant du XVIII è siècle aujourd’hui transformé en lieu de culte musulman. Mais au milieu de ce contexte urbain, se trouve de nombreuses habitations du 18 et 19 ème siècles cachées dans et autour cette cité. Les immeubles sont en très mauvais états, la rue de Bruxelles, une longue allée de platane fermée à ces deux extrémités par des immeubles et au milieu le pavillonnaire engoncé. Un quartier en dehors du temps qui réunit un peu malgré lui des milliers de personnes de toutes âges. Ils sont français, rapatriés des anciennes colonies, immigrés d’Europe, du Maghreb d’Afrique et d’Asie. Ces gens habitent le quartier parfois depuis plusieurs décennies, certains ont été les premiers occupants de ces immeubles. Ils sont la mémoire vivante de ce morceau de Toulouse, les témoins du quartier, des changements qui font que ce lieux n’est plus pour beaucoup d’entre eux, il est en dehors du temps. Ce quartier a subi des changements qui ont parfois mutilé leurs rêves d’être ; destruction après AZF qui laissent des stigmates encore très importants sur ces petites copropriétés, des petits immeubles vétustes à faible budget qui aujourd’hui se dégradent pour de multiples raisons que nous proposons de mettre à jour. (abandons de tous, incivilités, violence, trafic…)

Calendrier des rencontres 2015 sur les ateliers des jardins 4 saisons :

Dans tous les cas, nous proposons :
-  La continuité des suivis photographique et vidéo des changements urbains du Grand Mirail. Nous répétons aussi les mêmes points de vue photographiques que ceux du début de ces archives, 1996.

-  Nous proposons de réaliser les temps forts de cette année avec nos programmes d’ateliers et d’exposition sur les cités du parc et du Milan, et la rue de Bruxelles. des événements culturel, expositions, rencontres musicales, cinéma plein air pour l’été, etc… . Les premières étapes de ce projet : 14 janvier au cabanon de la cité du parc : Avec les habitants et nos structures, une mise a plat des étapes du projet de mémoires et propositions de parcours de lectures urbaines sur ces quartiers et définitions des ateliers à venir. 17 février, première sortie sur les sites autour des parcours recensés la fois précédente. 29 avril, Cabanon de la cité du parc : premier bilan sur les parcours et la mémoire du quartier.

-  Dés les vacances d’avril, en partenariat avec la CSF du Miral et les habitants de ce quartier nous proposons de réaliser, du 13 au 15 avril, un atelier de photographies et audio, prise de son en extérieur sur le quartier (ces ateliers vont se développer dans l’année en vue de parfaire cette mémoire)

A partir de mai, deux mercredi par mois, nous développerons ensemble la mémoire audiovisuelle et écrite de ce projet en vue de l’exposition de fin d’année.

-  été 2014, expositions en plein air dans les quartiers des créations réalisées avec les habitants pendant les ateliers du mercredi des six mois précédents.
-  Avec nos partenaires réaliser des installations d’art populaire issus des ateliers ou d’artistes invités en résidence sur le Mirail.

-  Vacances de l’Ascension du 12 au 17 mai, croisière avec les adolescents du Mirail.

-  Sur toute l’année organiser des ateliers de création land art et art plastique sur les quartiers.

-  Exposition et repas débat à TO7 pour présenter les nouvelles images et ateliers de l’année sur le Grand Mirail 2015.

-  Fin d’année et avec la CSF du Mirail au Centre Alban Minville, Nous proposons de réaliser notre Exposition de photographie et audio sur le travail de mémoire initié avec les habitants de la cité du parc, la rue de Bruxelles et la cité du Milan que nous souhaitons réaliser cette année.

-  Décembre 2015, renouveler le gouter de Noël et l’installation de lampions de la cité du parc de 2014 à l’échelle de ces quartiers avec les associations locales et ces habitants. Nous proposons de le réaliser sur la cité du Milan en alternance une année sur l’autre.

Les nouvelles dates des ateliers et expositions de l’année et de diffusions des films sur les jardins 4 saisons et dans la ville sont en programmation et débuteront au printemps 2015.