Ateliers de créations, d’audiovisuel et de rencontres avec le Club des Reporters en partenariat avec la CSF du Mirail et diverses institutions locales et régionales

Le but est d’amener les adolescents du Club des Reporters du Mirail vers d’autres lieux que leur propre bas d’immeuble et de créer un endroit de rencontres afin qu’ils puissent s’ouvrir sur les quartiers, la ville et vers d’autres horizons. Les ateliers hebdomadaires de rencontre avec ces adolescents, les mercredi après-midi à la CSF du Milan/Cité du Parc et à Bellefontaine, ont débutés à partir du 23 octobre 2023 et pour l’année scolaire 2023/2024.

  • Exposition à la CSF de la Cité du Parc du 21 novembre au 20 décembre. Vernissage le mercredi 29 novembre de 10 à 17 heures. Cette exposition a plusieurs buts : avant tout de montrer aux habitants de ces quartiers et aux parents des adolescents du Club des Reporters nos actions réalisés cette année scolaire 2022/23, ensuite de présenter les projets à venir.
  • Table ronde en partenariat avec le Musée Départemental de la Déportation et de la Résistance à Toulouse, nous avons proposé une série de rencontres entre ces jeunes et des professionnels (sur la question/réflexion de l’immigration et de la déportation, notamment) du Musée. Des rencontres mensuelles à partir de la mi-décembre prochain, peut-être les mercredis après-midi entre 14 et 16 heures, à définir avec le Musée et le Club des Reporters.
  • En 2023 en réalisant les repérages du projet de film « Indésirabilité », nous avons pu revisiter l’histoire de notre région ; de la côte Vermeille, le Passage de Walter Benjamin, le Mémorial de Rivesaltes, le Musée de l’Exil de la Jonquère, le Musée Départemental de Déportation et de la Résistance à Toulouse aux plages emblématiques (de Bacarès et d’Argelès) en lien avec la thématique d’immigration et les témoignages de ‘centres de rétention administratif’ de notre projet. Sur l’année, toujours avec ces adolescents, nous avons parcouru de nombreux livres d’éditions diverses sur cette thématique. Cela nous a permis d’ouvrir et de sensibiliser le Club des Reporters (comme les adultes habitant au Mirail) à ces sujets, de les amener vers des migrations (autres que celle maghrébine dans leur cas) et de pouvoir en lire leurs conséquences aujourd’hui.
  • Pour donner suite à cette approche via la réalisation de ce film à venir, nous proposons dans un premier temps de générer avec ces adolescents des rencontres, ateliers, échanges, où le Club des Reporters rencontrerait des témoins, des professionnels pour échanger sur le sujet de l’immigration, de la déportation et de ses conséquences.
  • Une exposition et présentation de ce projet de film est en discussion avec le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse, pour juin ou septembre prochains.
  • Toussaint 2023, ateliers de dessins et d’affiches avec Rosalie Peeters, peintre et dessinatrice. La seconde semaine des vacances scolaires du 30 octobre au 4 novembre 2023 à la CSF de la Cité du Parc, Toulouse. Cet atelier, de 10 heures à 16 heures, participe à la préparation des affiches pour le film « Indésirabilité » dont le scénario, les repérages et le séquencier ont été réalisés en 2023. Rosalie Peeters, artiste des Pyrénées Orientales, a déjà travaillé avec ces adolescents en juin 2022 pendant la sortie avec le Train Jaune et cette année sur le film « Indésirabilité » où elle joue un rôle. (voir Synopsis sur le site) Cet atelier de dessins est dans la suite du travail de mémoire de l’immigration et de l’histoire de France que nous avons développé cette année dans la Région Occitanie. Nous prévoyons 4 jours de travail à la CSF de la Cité du Parc. 1 journée sortie vers le camp du Vernet d’Ariège pendant l’atelier.
  • Exposition annuelle chez TO7 à la Reynerie, du 28 novembre au 19 décembre 2023 avec son repas/débat à ne pas manquer le 7 décembre à 12 heures. Après un petit bilan 2022, nous annoncerons nos projets 2023/24.
  • Carnaval du Mirail, de décembre 2023 à février 2024 nous proposons de développer en partenariat avec les jardins partagés de Toulouse et la CSF du Mirail un projet de création et fabrication de cerfs-volant (oiseau répulsif pour jardin) sur pied de bambou de récupération. Ces cerfs volants sonores, qui tournent sur eux-même avec le vent autour du pied effrayent les vrais oiseaux et les tiennent loin des semis. Les ateliers se tiendront à la CSF de la cité du parc les mercredi après-midi à partir de décembre 2023. Ils seront présentés en avant-première pour le carnaval du Mirail, le 28 février 2024 et ensuite offerts aux jardins partagés désireux de la ville. Ce sont les adolescents du Club des Reporters qui rencontrent et installent ces cerfs-volant de jardin dans les jardins et potagers familiaux de la ville.
  • « Portraits et mémoires d’habitants des quartiers de la cité du Parc et du Milan».
    Vacances de Noël 2023, Hiver et Pâques 2024, 3 ateliers de photographies avec le Club des Reporters assisté d’ Hervé Dangla à la CSF de la Cité du Parc. Le but de ces ateliers est de sélectionner une vingtaine de personnes entre octobre et la mi-décembre, habitants de la Cité du Milan et du Parc puis, pendant les vacances de Noël 2023 et Hiver 2024, réaliser leurs portraits et commencer à rédiger une mémoire individuelle avec les portrayés. L’atelier de Pâques 2024 sera consacré à la sélection des portraits, au travail informatique afin de réaliser les tirages d’exposition au laboratoire de photographie de Picto – Toulouse. Ces ateliers seront aussi assistés de la rédactrice, Mimosa Witasari, avec qui les adolescents devront travailler sur la rédaction des mémoires des habitants portrayés.
    Pour ces ateliers, nous sommes en pour-parlers avec divers fournisseurs d’appareils photographiques afin que le Club de Reporters et les enfants du quartier qui participeront à ces ateliers aient des appareils photo de qualité.
    La scénographie de cette exposition est proposée sous forme de mosaïque pour chaque portrait d’habitant, afin que tous les adolescents participant à ce projet aient un portrait à eux de la personne. La rédaction des mémoires de ces portrayés sera développée en commun entre les adolescents et la rédactrice.
    Une exposition en fin d’année scolaire de ce travail se tiendra sur les quartiers du Mirail et est en pour-parlers avec le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse.
  • Les mémoires urbaines de la ville de Toulouse : nous avons déjà construit un large et unique travail d’archives sur les quartiers des Izards-Borderouge et le Grand Mirail depuis les années 90. Nous travaillons avec de nombreuses institutions. Nous avons cette année continué de marquer l’histoire socio-urbaine sur ces deux importants morceaux de la ville de Toulouse. Toujours avec le Club des Reporters, ces adolescents du Mirail, nous réalisons de nombreuses promenades urbaines photographiques sur ces quartiers ouvertes au public, voir l’exposition du printemps dernier aux Médiathèques Grand M et Izards/Borderouge. Ces archives sont aussi utilisées par l’université Jean Jaurès et des élèves de l’école d’architecture de la ville de Toulouse.
  • Depuis 2004, nous avons aussi pu réaliser 3 cahiers sur la réhabilitation socio-urbaine de la Reynerie et de Bellefontaine. On y découvre des photographies structurelles et 3 long métrages cinématographiques de 52 minutes sur l’histoire de ces quartiers et de leurs habitants (2004–2009–2013). Ces documents sont visibles dans les Médiathèques de la ville de Toulouse, sur demande à notre association et sur notre site.
  • Depuis 2021, le Mémorial de Rivesaltes a ouvert ses portes et retrace l’histoire du camp et ses derniers résidents jusqu’en 1965. Extrait des archives nationales « Le camp de transit de Rivesaltes ferme officiellement en décembre 1964 après le passage de près de 21000 Harkis et leurs familles suite à l’indépendance de l’Algérie et la fin de sa colonisation par la France. Un village civil provisoire subsiste cependant jusqu’en mars 1965. »
  • Le 4ème cahier des Mémoires du Grand Mirail, 2023/25, pourrait être prévu pour cet anniversaire avec les adolescents de cette cité, descendants de familles dont certaines qui sont passées par Rivesaltes. Nous souhaiterions cette année commencer ce projet de film afin de le finaliser en 2025 pour les 60 ans d’histoire de l’Algérie et de la France.
  • Diverses expositions et débats se tiendront comme tous les ans pour la fin d’année entre octobre et décembre sur Toulouse et dans les quartiers du Mirail.