Le Mirail, Reynerie et Bellefontaine, « Toulouse 2 » 1967.
Les Maraîchers des Izards quartier de Borderouge,
« Toulouse 3 » 1994.

 

Expos Photos, installations, ballades urbaines

au Mirail,
Vernissage le 22 mai à 17h00, espace du lac – Reynerie
Ballade urbaine le 22 mai à 14h00

à Borderouge,
Vernissage le 15 mai à 17h00
Ballade urbaine le 15 mai à 14h00

À partir de 1994 nous avons réalisé un suivi photographique des maraîchers jusqu’aux nouveaux quartiers des Izards et de Borderouge. Des images de champs de maïs, de blé autour des dernières serres de cette zone. Photographier les premiers axes de voiries au milieu des champs. Très vite nous avons aussi suivi les débuts des constructions et la réalisation des tranchées du Métro avant son ouverture. Nous continuons aujourd’hui son évolution.

Depuis 1991 et jusqu’à ce jour, nous réalisons aussi le suivi photographique de la démolition, réhabilitation et construction du Grand Mirail. Nous avons pu présenter en 2017 une exposition sur les cinquante ans du Mirail «des tripodes aux triptyques» sur la région.

Nous avons aussi réalisé avec l’ordre des architectes et le CAUE 31, une série de rencontres et d’analyses transcrites, de 1996 à 2002 sur 5 grands projets urbains en du Midi Pyrénées dont la création de Borderouge et la réhabilitation du Mirail.

Aujourd’hui nous vous présentons au nord de Toulouse une première série de diptyques, les images des maraîchers abandonnés d’hier et celle des nouveaux quartiers des Izards/Borderouge. Et en même temps, au sud, les triptyques du Mirail de cinquante ans de vie, son état initial, sa déconstruction et sa reconstruction au goût du jour.

Nous travaillons sur ces projets toujours avec des écoles et universités, des associations et institutions locales afin de dessiner ce projet d’exposition, débats et de balades urbaines que nous proposons aujourd’hui sur le thème des grands projets urbains de la ville de Toulouse ces derniers cinquante ans.

Des promenades urbaines sur les deux quartiers, sud et nord de la ville de Toulouse, vous sont proposées sur rendez-vous auprès du Collectif HDFS. Ces points de rendez-vous pour les Izards/Borderouge, le Centre d’animation des Chamois au Izards Borderouge, métro 3 cocus. Pour le Mirail, Espace du lac-DAT/ mairie de quartier Reynerie, (métro). Vous pouvez organiser ou réserver une visite urbaine au 06 62 20 71 31 ou par courriel à l’association Collectif HDFS. (promenade d’environ 3 heures à la rencontre des points photographiques réalisés dans le temps de suivi).

Vernissage au Centre Social Bellefontaine Lafourguette, le 17 juin à 17 heures avec une balade urbaine de 14 à 17 heures

Suite à ces rencontres, nous proposons de rédiger une analyse et de créer une archive numérique sur ces phénomènes de ville, voire une édition avec diverses institutions universitaires de Toulouse.

Cette étude, que nous réalisons dans le temps, contribue à un meilleur vivre dans la ville et son histoire et de pouvoir appréhender notre société dans l’environnement de notre région.