Proposition d’ateliers de créations, d’audiovisuel et de rencontres avec le Club des Reporters en partenariat avec la CSF du Mirail et le Centre Culturel Alban Minville

Le but est d’amener les adolescents du Club des Reporters du Mirail vers d’autres lieux que leur propre bas d’immeuble et de créer un endroit de rencontres afin qu’ils puissent s’ouvrir sur les quartiers, la ville et vers d’autres horizons. Les ateliers à la CSF du Milan/Cité du Parc et à la Reynerie commencent à partir du 8 octobre 2022 et pour l’année scolaire 2022/2023.

Ces temps d’ateliers que nous proposons à la CCAM sont pour travailler les rendus de reportages réalisés, pour les préparations de créations d’arts plastiques, les expositions et/ou présentations que nous réalisons pendant les vacances et sur l’année scolaires 2022/2023 avec la CSF mais aussi avec d’autres institutions tel que le CCAM, la Médiathèque Grand M et autres.

Sur l’année, nous proposons d’organiser des ateliers de photographies, d’arts plastiques confondus, avec des artistes invités suivant les demandes et intérêts des adolescents de ce club.

Dans un premier temps, les rendus des sorties que nous allons faire avec le CCAM les 22/10 – 04 et 05/11/2022 inscrits sur le programme de la CCAM. Le résultat du travail de cet atelier devrait être exposé aux Médiathèques Grand M et des Isards/Borderouge en Juin 2023.

 

  • Exposition annuelle chez TO7 à la Reynerie, du 28 novembre au 19 décembre 2022 avec son repas/débat à ne pas manquer le 1 décembre à 12 heures. Après un petit bilan 2022, nous annoncerons nos projets 2023.
  • 7 décembre 2022, Exposition et reportages avec le club des reporters au Milan dans le cadre du projet « les merveilles de l’hiver. Exposition sur les 500 ans d’histoire de ces quartiers réalisé en partenariat avec la CSF en 2016 et 17, photographies et films. Le club des reporters va réaliser un reportage sur les événements de la journée. Visible sur le site de l’association et instagram (@clubdesreporters).
  • 19, 20 et 21 décembre 2022, Atelier de dessin au Centre Culturel Alban Minville avec le club des reporters approche du dessin en vue du « story bord », crayon, charbon et pastel avec l’artiste Invité, Christian Guibbaud. Nous commençons à travailler sur l’écriture du projet de long métrage que nous allons développer sur l’année 22/23 avec le club des reporters.
  • De janvier à mai nous développons en partenariat avec le jardin des bottes de sept lieux et la CSF du Mirail un projet de création et fabrication d’épouvantails sur le thème « plein de couleurs ». Ses épouvantails de tailles humaines, musicaux et qui tournent sur eux-même avec le vent seront réalisés en ateliers à la cité du Parc. Il seront offert au public en première pour les carnavals du Mirail et de Toulouse et ensuite offert aux jardins partagés des bottes de sept lieux au Sept Deniers, des Isards, du Tintoret et aux jardins de la médiathèque GrandM.
  • Exposition de photographie au même moment à la Médiathèque Grand M et celle des Izards en juin. Rencontre entre le nord et le sud de Toulouse avec les nouveaux portraits du Mirail et des Isards. Ensuite, grâce au travail de photographies réalisées sur l’année nous voulons croire que le Club des Reporters pourrait ainsi se développer doucement avec peut-être « des adolescents de Toulouse, finalement ».
  • Ces premiers projets pourraient relier le nord et le sud de la ville de Toulouse. Au programme, nous allons avec des adultes du Grand Toulouse et le Club des Reporters, soit 2 groupes qui vont travailler sur le même thème : réaliser un nouveau portrait photographique à partir des photographies de Hervé Dangla sur ces quartiers des Izards/Borderouge et du Mirail.
  • Voilà l’enjeu que nous proposons d’essayer cette année avec le Club des Reporters, faire que les gens échangent et se rencontrent autour de créations artistiques, avec des âges et des cultures pluriels.
  • Pendant ces vacances de la Toussaint, premières rencontres des adolescents pour cette nouvelle année scolaire qui fréquentent la CSF, nous allons avec eux envisager des ateliers de créations pour les vacances scolaires de l’année (noël, hiver, printemps et notre sortie d’été annuelle). Ce programme devra se développer dans le temps avec les nouveaux arrivants au Club. Nous voulons aussi prévoir des reportages sur des événements locaux mais pourquoi pas à l’extérieur des quartiers, à discuter et à construire avec ces adolescents du Club sur l’année.
  • Projet du 4ème cahier des Mémoires du Grand Mirail 2022/2024 sur tout l’année. Nous proposons de développer ce projet avec les adolescents de cette cité et le public adulte, descendants de familles qui sont passées par Rivesaltes. Nous souhaiterions cette année commencer ce projet de film afin de le finaliser en 2024 pour les 60 ans de cet événement.
  • Nous prévoyons plusieurs visites de 5 jours sur le site du Mémorial de Rivesaltes, sur la côte merveille autour des passages et musées de l’exil afin de découvrir ce passé obscur des adultes de demain avec qui nous construisons leur histoire. À partir de ces visites, nous allons pouvoir développer un synopsis de scénario, en écrire son chemin de fer et tourner avec des témoins de 1964 et les nouvelles générations d’aujourd’hui afin d’éclaircir l’histoire de notre Région Occitanie et de la France.
  • Exposition annuelle : « Cité land, Saison 3 – 2023 », rendus des ateliers 2023 et des nouvelle archives du Grand Mirail. Photographies, diffusions de films et installations land art à Toulouse d’octobre à novembre 2023.
  • Exposition et repas/débat chez T07, le Club des Reporters expliquera aux visiteurs et aux employés leurs actions de l’année par le biais de leur exposition en partie présente chez TO7.