Projet photographique et audiovisuel sur la réhabilitation du Mirail

Introduction

Ce documentaire photographique réalisé avec le Collectif HDFS, sur la durée du projet de réhabilitation du Mirail, Toulouse (depuis 1997) ne s’arrête pas seulement à montrer l’avant et l’après de ce processus de dé-construction urbaine ; il veut témoigner des caractères culturels et humains d’antan et d’aujourd’hui, au fil du temps du grand projet urbain de la ville de Toulouse.

Les photographies montrent les transformations du paysage : démolition, construction de bâtiments, création de voiries, ponctuées de futures places et bientôt, les constructions de nouveaux lotissements résidentiels dans le cadre de la mixité et de la redistribution des espaces publics et privés.

Les documentaires vidéo (depuis 2004) expriment, dans le temps, les mémoires culturelles de familles volontaires habitantes de ces quartiers. Le choix des personnes se ramifie progressivement à partir des cinq premiers personnages du premier film édité et présenté en décembre 2005 à la cinémathèque de Toulouse.

Ils constituent une mémoire active et anonyme de différentes familles, groupes de travailleurs et d’habitants du Mirail, qui participent à ce projet dans sa durée. Ces documents marquent l’histoire des lieux, les histoires de ces vies. Ainsi, cette mémoire filmique va pouvoir évoluer et nous faire découvrir en profondeur l’Histoire du Grand Mirail. Tous les deux ans, un nouveau scénario nous montrera de nouveaux personnages. Ils se positionneront face à la caméra ou anonymement, au jour le jour, sur cette réhabilitation. Les commentaires enregistrés sont associés à une image filmique qui montre de nouveaux extérieurs et intérieurs de cette ville, appartements, bureaux et espaces verts. Nous découvrirons alors l’environnement social et ces ambiances verticales en transformation.

Je mène les interviews et décrit les pensées d’entretiens sous forme de scénario, à la fois du film et des paroles d’habitants recueillis dans la cité.

Les cahiers de mémoires photographiques et vidéo que je propose de poursuivre dans la durée de ces grandes modifications de notre société se veulent constructifs. Par les choix de photographies, d’analyses écrites, des enregistrements et des témoignages filmés, nous pourrons analyser la direction de notre évolution.

Ces livrets, mémoires du Grand Projet de Ville de Toulouse, sont édités et diffusés au grand public, aux familles intervenantes dans le documentaire, aux associations des quartiers et aux institutions concernées par ce projet d’observation.

Méthodologie :

A/ Les mémoires audiovisuelles débutées en 2004 avec les diverses familles choisies par Hervé Dangla vont se développer. D’année en année, il approfondira sont travail de mémoire en interrogeant les origines, ethniques, culturelles et sociales des habitants, la mixité et les nouveaux aménagements sur l’évolution du quartier dans le cadre de ce grand projet urbain.

B/ Travail en collaboration avec les services sociaux et les services techniques du projet afin de rentrer en contact avec les populations et de connaître parfaitement le projet. (Hervé Dangla collabore avec diverses associations et institutions locales).

C/ Réalisation d’un état des lieux photographique du territoire ciblé qui est complété par les données photographiques que nous possédons déjà sur Bellefontaine et Reynerie. L’ensemble des écrits et des photographies est accessible en ligne sur le site :

D/ Suivi du projet auprès des services techniques pour connaître précisément les agendas des travaux et organiser la chronologie des prises de vues photographiques.

Technique photographique :

Prises de vues à la chambre photographique avec des films couleur et noir et blanc, format 10 x 12 cm. Cet appareil permet d’obtenir une qualité optimum, avec une très grande précision. Il est adapté à l’architecture et au paysage.

Technique vidéo

Les mémoires sont captées avec une caméra numérique HDTV. Les prises de son en stéréo multipistes. Les entretiens sont gérés par l’auteur et diverses associations locales.

Finalité de l’étude

-  le site internet est utilisé et mis à jour au quotidien, pour toute entité qui souhaite suivre et participer à l’évolution du GPV et la pensée de l’habitant face à ce projet.

-  Expositions et débats annuels sur le projet de réhabilitation du Grand Mirail dans les maisons de quartier, MJC et associations locales à Toulouse et dans l’hexagone.

-  Présentations avec débats du documentaire sur le projet de mémoires et réhabilitation du Grand Mirail dans les maisons de quartier, MJC et associations locales à Toulouse et dans l’hexagone.

-  Une plaquette sur ce projet sera éditée, accompagnée du documentaire en DVD de l’année, pour sensibiliser et informer les habitants de cette action menée par les institutions concernées sur le Grand Mirail. Suivant le nombre d’années que durera ce projet, les plaquettes s’accumuleront et constitueront les mémoires des habitants et du Grand Projet de ville de Toulouse.

-  Cette étude est suivie et étudiée par des départements universitaires concernés par ces phénomènes de restructuration des quartiers.