Noël 2011

Nous proposons de célébrer les vacances de Noël le mercredi 14 ou le 23 décembre, suivant le temps, avec des enfants du quartier et d’installer 400 lampions et de mettre en lumière ce jardin éphémère. Ces lampions sont des poches en papier recyclable blanc, une bougie sur base d’aluminium posé au fond de ces poches remplies au tiers de sable. Cet événement vient se croiser avec la marche aux lampions qu’organise le centre Alban Minville le 14 décembre.

Cette action commence vers 15 heures, nous installons les poches sur le site, un goûter. Vers 17 heures, on allume chaque bougie qui peut durer environ de 4 à 5 heures de temps. Nous invitons les associations partenaires à collaborer au projet.

-  Marche aux lampions du 14 décembre 2011

Automne 2011 – les sentiers du désir

Dessin des parcours de l’arbre à palabre vers la rotonde et des parcours de la chenille et du « tipi hérisson » avec des cailloux blancs qui relèvent le lieu et attire l’oeil des passants.

Nous proposons de développer ces « sentiers du désir » vers les autres actions végétales et décoratives des associations partenaires de ce jardin avec des matières minérales et végétales en accord avec chaque partenaire.

Sur ce thème, nous venons de réaliser « le sentier de la mer », un parcours sinueux sur une trentaine de mètres avec 400 kilos de coquillages de la méditerranée.

Vacances de la Toussaint 2011

Du 24 au 28 octobre 2011, construction avec Hervé Dangla, du « tipi hérisson », mise en couleur par Brigitte Pélucchini, avec des enfants et des habitants du quartier et l’association Lien Horizon Danse.

-  voir les photos

Mercredi 19 octobre 2011, la mémoire de la peau

Spectacle de conte d’Aymeric Reumaux « la mémoire de la peau ». Un procédé révolutionnaire nous permet dès à présent d’aller fouiller directement dans la mémoire de la peau. A partir du moindre échantillon de peau, toute la vie d’un être humain peut ainsi être récapitulée et dévoilée par un procédé d’imagerie archéographique audacieux. Qui mieux que Frankenstein alors pour nous faire la démonstration de la vaste palette des sentiments humains qui peuvent s’inscrire dans notre chair !

Entre science et magie, Humphrey Lapeau mène l’enquête. 6 séances entre 14h et 17h

Vendredi 9 septembre 2011

Présentation de la friche Maurois II à Bellefontaine

-  Créations minérales et végétales, interventions d’artistes, d’associations et d’habitants.
-  Avec en clôture, un concert de Denis Badault (piano) & Régis Huby (violon). En première, Constantin Zidar, pianiste du quartier.

-  Denis Badault, piano et Régis Huby, violon

Mémoire du grand Mirail – 2010/2011

du 1er au 20 juillet, créations sur la friche

-  Naissance de la chenille et sa rotonde de discussion de 35 roches de tailles et de formes variables. Création et mise en couleur par les habitants et l’artiste peintre B. Pélucchini.
-  Création de « l’arbre à palabre » avec quatre poteaux totems et une toiture de 28 portes de frigo garnies de produit de consommation du Mirail.

Juin 2011 – été 2012, atelier création et peinture sur bois et roche

Interventions de Brigitte Pélucchini, peintre et Hervé Dangla –les mercredi sur toute l’année– avec des habitants et associations du quartier.

Mémoires du Grand Mirail

Hervé Dangla, auteur photographe et réalisateur travaille aussi sur une nouvelle série de photographies et un film documentaire sur les mémoires du Grand Mirail.

Nous remercions fortement l’assistance des responsables et employés de nombreux services voiries et espaces verts de la ville situé sur le Grand Mirail avec une grande assistance de M. Guy Maya.

Partenaires : Conseil Régional et DRAC Midi-Pyrénées, les Mairies de Toulouse et de Mauvaisin et le Collectif HDFS. Nous regrettons de notre côté que les partenaires régionaux de ce projet n’ont pas été consultés ensemble pour la création de ce jardin.