Projet de réalisation d’aire de « land art » au Grand Mirail, généré par des artistes, avec des habitants, des associations et des institutions locales.

Descriptif des ateliers de végétations et des mobiliers urbains revisités pour 1 jardin 4 saisons « land art » proposé à Bellefontaine, Toulouse le Mirail.

Introduction du concept de création land art, « les jardins 4 saisons »

Pendant le premier trimestre de l’année 2011, nous proposons d‘organiser une exposition de photographie, des débats avec des spécialistes du land art végétal de la région et de diffuser des films sur le land art que nous avons réalisé et autres ou nous avons pu obtenir les droits de diffusions.

Suite à ces rencontres, nous proposons de générer un débat avec les institutions locales, l’équipe de la Mairie de Toulouse qui travaille sur ces secteurs afin de choisir une friche urbaine pour amorcer le premier jardin 4 saison ouvert au public sur le Grand Mirail.

dés le mois d’avril 2011, nous pourrions ainsi amorcer un jardin de ce projet pour questionner le voisinage et les usagers d’une des friches urbaines.

Nous parlons de 4 saisons ; prenons quelques essences de plantes qui fleurissent à la même période de l’année, suivant les saisons et essayons de tramer ce labyrinthes de « land art ». Nous avons ainsi 16 diverses plantes qui donneront leurs couleurs pendant les 4 saisons. Un jardin fleuri en 4 couleurs sur l’année, différentes à chaque saison et suivant le quartier.

Donner à voir à son voisin à Toulouse ces diverses trames de couleurs complétées avec les mobiliers urbains revisités dans leurs usages et couleurs amenés par ce projet.

Ateliers d’interventions « land art », ouvertes au public assisté des artistes invités. Listes des plantes envisagées : suivant le public et les institutions locales intéressés, nous proposons de réaliser ces ateliers sur toute l’année suivant les saisons.

Propositions

-  Créer un ou des labyrinthes d’environ 100 ml. de plantes grimpantes avec fleuraison continue tout l’été : ex : coloquintes, hypomée, haricot, tomate cerise

-  Créer des formes aplat de géométries diverses, environs 100m2, visibles des hauts d’immeubles avec des graminées : maïs, folle avoine, blé, gazon (non tondu c’est superbe à l’automne) Ces formes pourraient être reliées par des sentiers délimités de plantes diverses : orties, trèfle rouge, budleya, plantain, calendula, spyrée

-  Pour les chemins de traverses, « les sentiers du désir », nous proposons dans un premier temps des étalements de plantes au sol, fleuraison de couleurs et des grimpantes sur les structures de noisetiers tressés : les crocus en automne, la violette au printemps, les marguerites-les plantes grasses.

-  Ateliers de réalisations de volumes libre au grés du public avec de la renoué. (espèce de liane végétale qui peut prendre la forme que l’on souhaite). Nota : les branches de noisetiers et la renoué, pourraient récupérés en sortie organisés avec des enfants via les écoles ou les centres sociaux locaux. Nous avons déjà des accords avec des petites communes aux environs de Toulouse (50 Km.).

« Le jardin du Maurois », Bellefontaine – Proposition d’intervention de land art

Un jardin de rencontres culturelles avec une agora en roche anti-stationnement et une organisation végétale autour de l’eau, mémoire de la source romaine de « belle fontaine ».

les jardiniers du Collectif marqueraient le lieu avec un premier jardin land art à côté de la zone verte prévue avec le projet du GPV de l’angle de la rue Jérusalem vers le pignon du Maurois II. Nous proposons de consulter les services en charge de ce petit bois à venir sur ce bout de terre. Cette aire sera complété par un écran de projection de cinéma et d’image. Sa délimitation sera faite en couleur avec le mobilier anti-stationnement, roches ou barques béton en périphérie du site revisitées en peintures.

Dés l’initiation du jardin, nous proposons de questionner les habitants et les institutions de ce secteur Avec les premières marques de cette agora, des peintures naïves et des végétaux « land art » le jardin d’échange s’ouvrira à tous. On se souvient de l’écran de cinéma fixe de l’ancienne place Martin Luther King… Nous proposons d’utiliser momentanément le pignon du Maurois II pour recevoir l’écran de projections pour l’été. La délimitation de cette première aire de land art, friche du Maurois 1, vient d’être réaliser en rondin de bois. En milieu du sanctuaire nous voudrions créer un monticule de terre végétale et roches de petits formats afin de dessiner l’agora qui pourrait aussi servir de centre de repos, de pensée de ce sanctuaire, et de siège pour les projections.

Nous proposons de créer sur cette friche un atelier à ciel ouvert de sculpture et peinture. Détourner, ornementer des mobiliers urbains en peinture naïve avec des habitants, associations et milieu scolaire en relation avec le travail initié par des artistes locaux.

Plus tard, le Maurois 2 devrait disparaître, pour faire vivre ce nouveau sanctuaire. Nous installerons l’écran sur le pignon Concorde en attendant sa démolition. Avec les habitants et diverses associations assistés par l’équipe du Collectif 4 saisons, les actions de land art se multiplieront sur cette aire de création, Maurois 1 et 2.

L’idée est de pouvoir implanter avec les acteurs urbains de la ville quelques morceaux de ces jardins de land art de part et d’autres des futures constructions. À côté de cette installation, un abri à toiture végétale d’information sur le jardin proposerait la participation à tous. Il devrait pouvoir trouver sa place avec un salon d’objets urbains sculptés.

Liste des mobiliers urbains et installation végétale

-  Abri bois à toiture végétale réalisé avec les habitants du Mirail assisté par Hervé Dangla,
-  Rochers anti-stationnement, revisités par les habitants et l’artiste Brigitte Pelucchini (chenille de roche avec sa rotonde de discussion).

>> Les photos du chantier