Projet de réalisation d’aires de « land art » au Grand Mirail, sur la friche « Maurois II » générées par des artistes, des habitants, des associations et les institutions locales de la ville de Toulouse.

Note d’intention

Proposition de création d’aires de land art, « des jardins poétiques », au Grand Mirail à Toulouse sur des friches urbaines suite aux nombreuses démolitions d’immeubles que génère Le Grand projet de Ville.

Issu d’une forme d’art qui se veut respectueuse de l’environnement, le « Land Art » se distingue par son aspect éphémère et son impact nul sur la planète. Cela consiste en une collecte de matériaux naturels (branches d’arbres au sol, pierres, fleurs,…) et une mise en forme de ces éléments d’une manière harmonieuse et étonnante, comme si la Nature l’avait fait ! Le « Land Art » apprend à utiliser ce que la Nature a laissé de côté et à apprécier une œuvre qui ne perdurera pas.

Déjà instigateur d’une démarche de réappropriation de l’espace urbain dans les quartiers du Grand Mirail, par le « Land Art », c’est dans cet esprit que des artistes de ces lieux et d’ailleurs, invités par le Collectif HDFS proposent au public « les jardins 4 saisons ».

Le projet porte cette année sur deux points phares :

-  1 – l’enrichissement des archives photographique et vidéo des modifications urbaines et architecturales et les mémoires du Grand Mirail toujours face au Grand Projet de Ville.

-  2 – le développement du jardin « Maurois I I », friche urbaine en création et en attente de reconstruction. Guider les habitants vers un déplacement des œuvres construites vers d’autres lieux publics de ces quartiers. Générer de nouvelles aires de « land art » « ouvert à qui le veut bien » dans les quartiers de Bagatelle, Bellefontaine et Reynerie.

Chaque participant pourra marquer son temps, son œuvre et la laisser se transformer aux grès de la nature accompagnée par des artistes poètes.

Les images du premier documentaire vidéo de ce projet ont été tournées à l’occasion de diverses interventions avec ces artistes invités pendant les rencontres, « Fil vert » sur l’île du Ramier et pendant les journées rencontres et échanges de Bellefontaine en 2011. D’autres images, le film que nous présentons en juin 2012, « Hors convention » fait découvrir les nombreuses friches urbaines qui durent et qui s’imposent dans le paysage quotidien des habitants de ces quartiers.

Présentation du Projet

« Land Art » Urbain, de l’agressif au ludique, sur le jardin du Maurois II à Bellefontaine.

Depuis 2009 ce projet s’amenuise sur le Grand Toulouse, son ambition est d’amener l’Art populaire, l’Art du jardin sur ces non-lieux, ces friches urbaines qui apparaissent et durent trop souvent après la destruction d’immeubles, générées par le renouvellement urbain du jour.

Nous vous avons fait découvrir avec Albert, notre jardinier poète du Mirail, « le jardin des bruyères » à Nantes, deux années de travail et de création de cette aire de « land art » au quartier du bout des Landes que vient d’achever Hervé Dangla, avec les habitants et acteurs de ce quartier au nord de cette ville.

Des jardiniers poètes, artistes, personnages, habitants du Grand Mirail sont prêts à mettre en œuvre les premières pièces de créations « land art » éphémères. Ces prémices d’art dans la rue ont pour but de questionner les habitants, puis doucement de développer ensemble une capacitation citoyenne du jardin « land art » en attendant le nouvel urbanisme qui devrait relancer ces non-lieux dus aux démolitions.

Déjà, diverses associations du Grand Mirail et de la ville de Toulouse participent à ce projet et sont prêts à générer avec les partenaires, des formations et encadrer des jeunes et des adultes, habitants du Grand Mirail, pour les amener à réaliser avec ou autour de nous des actions de land art urbains. Ces sanctuaires en mouvement pourront aussi recevoir des événements ponctuels et des actions populaires d’habitants, d’associations et d’institutions au fil des 4 saisons de notre région. Grâce à ces rencontres plurielles, nous donnerons à montrer la mémoire collective passée, présente de ces lieux. De ces actions « de land art » à partir du végétal et de la transformation de mobilier urbain, de l’agressif au ludique, nous pourrons développer une archive audio-visuelle et photographique sur l’histoire de la vie de ces cités.

Les quatre axes

Ces projets s’inscrivent dans une mémoire collective nationale sur quatre principaux axes de ces quatre dernières décennies, qui a touché toutes les grandes agglomérations françaises et européennes :
-  Le premier axe tend à montrer la fin des grands projets urbains des années soixante-dix, les nouvelles villes verticales d’hier, inadéquates aujourd’hui à notre société.
-  Le second est de transformer des non-lieux en aires de créations, jardins végétaux avec divers mobiliers urbains de l’interdiction, restes industriels dominants dans nos villes aujourd’hui, de l’agressif au ludique, l’art dans la cité.
-  Le troisième est le résultat des fortes immigrations qu’a connu la vieille Europe suite aux décolonisations
-  Le quatrième est lié aux mélanges de cultures venues d’ailleurs, avec toutes ces nuances qui ne devraient qu’enrichir, voire modifier le point de vue de celui qui a accueilli.

Nous avons posé tous les mercredis après-midi sur le jardin du Maurois II, nos réunions ouvertes sur ces quartiers. Faire découvrir aux habitants le « land art » et ensemble, y développer des couleurs et des formes, échanger avec d’autres habitants les visions plurielles des espaces collectifs et leurs histoires. Ensemble nous pourrons dessiner ces nouveaux lieux d’art, jardins éphémères dans la cité.

Calendrier 2012

Janvier, février et mars 2012 :
-  Les mercredis après-midi de mauvais temps, Bigitte Pélucchini va développer un travail « libre pour les enfants de peintures sur toiles dans les locaux de l’association Lien horizon danse (environ 15 enfants mixte de 8 à 13 ans assistés d’éducateurs).
-  Les mercredis de beau temps, Brigitte Pélucchini travaillera le matin sur la mise en couleurs de la chenille et l’après-midi avec les enfants de Lien horizon danse.

-  Les événements sur le jardin ne commencerons qu’a partir des vacances d’avril 2012
-  Exposition sur le site pendant les vacances d’avril puis à la bibliothèque « M ».
-  le jeudi 3 ou le jeudi 10 mai l’exposition des enfants est aussi prévu à TO7. Nous souhaitons que ce soit les enfants qui présentent le jardin du Maurois II ou cours du repas débat du jour. Un petit film vidéo sera diffusé pour montrer le jardin et le travail des enfants.

-  Nous proposons aussi de mettre à jour l’arbre à palabre : Un ponçage des poteaux nous paraît nécessaire. Ces panneaux « d’annonces » indiquent les événements passés que nous devrions conserver. Nous devrions le ré-ouvrir aux notes des habitants maintenant que ce jardin existe réellement pour les habitants.

-  Création d’un atelier de construction de toitures en arrondies sur les deux tables avec bancs qui se trouvent déjà sur le site. Composées comme des coquilles végétales qui remontent sur les bancs et la table pour les protéger du soleil. Cette structure de tubes galvanisés cintrés, rejointe d’un côté à l’autre avec des cornières pour recevoir les plantes grimpantes qui seront plantées avec les associations partenaires de ce projet et les enfants du quartier.

-  Juin 2012 : Une exposition et le lancement du film documentaire 2011- 12 avec son cahier catalogue qui inclus le DVD. Ces deux réalisations pourraient être présentées au moment de l’achèvement de la friche végétalisée « Maurois II » comme annoncé par la mairie de Toulouse en été 2012. La première du film et l’exposition pourraient s’organiser en partie sur la friche et au Centre Culturel Alban Minville. Nous devrions être en accord avec les associations et les partenaires de cette friche et consulter les responsables du centre culturel Alban Minville, ou la nouvelle médiathèque « M » afin d’amener les habitants du quartier dans ce nouveau lieu.

-  Une installation d’art contemporain de Christian Boy, « Identités Mempo » nom de masques de Samourai . Une multiplication de sculptures de têtes humaines en plomb. Cette exposition d’une trentaine de pièces, travaillées, parfois polis ou non par l’artiste, installées sur une zone de la friche ne pourra qu’emmener , le visiteur ou le passant dans une introspection. Nous proposons à l’artiste d’installer ces pièces pendant cinq jours, du matin au soir, avec cinq différentes scénographie sur ce site de la friche en plein Mirail.

-  Pour le vernissage de l’installatiin, nous proposons aussi de réaliser une promenade musicale de Laurent Rochelle, en solo, trompette et clarinette base.

-  Nous proposons aussi de consulter des associations des quartiers du Mirail et d’étudier ensemble comment garder une mémoire du jardin du « Maurois II » que nous avons réalisé sur deux années

-  A la nouvelle bibliothèque « M » nous proposons d’amener les habitants sur ce nouveau lieu avec la fin du jardin « Maurois II » en juin prochain.

-  Nous voudrions organiser une exposition sur l’aventure du « jardin Maurois II » avec une diffusion vidéo sur les actions menées sur l’année.
-  Présenter l’exposition de peintures sur toile développée avec Brigitte pélucchini et les enfants des quartiers sur le jardin « Maurois II ».
-  Déplacer le « tipi hérisson » dans l’entrée ou le hall de la bibliothèque « M ».
-  L’exposition de photographies d’Hervé Dangla, sur les mémoires du Grand Mirail que nous réalisons depuis 20 ans. l’ensemble des photographies archivées depuis 1992 – 2012 sur ce quartier de Toulouse.
-  Diffuser les trois longs métrages vidéo sur les dix années passées.

-  Pour améliorer l’image et l’histoire du Mirail, la bibliothèque « M » devrait avoir un pôle découverte des projets culturels réalisés, en cours et à venir sur ces quartiers.

Les nouvelles dates de l’exposition de l’année et de diffusions du film « Hors convention » sur les jardins 4 saisons sont en programmation et débuterons en juin 2012 à Toulouse et en France.