Pendant cette période de 4 mois, nous avons dû arrêter de vivre normalement en harmonie avec notre culture. Comme les autres, nous avons stoppé toutes les actions que nous menions sur l’année avec des enfants, des adolescents et des habitants du Mirail, des Isards/Borderouge suite aux décisions du Gouvernement.

Très vite, dans la bousculade de « l’interdit », nous avons décidé d’observer par un reportage audiovisuel comment la Région Occitanie, dans ses grandes villes, dans ses campagnes et ses quartiers comme le Mirail et les Isards/Borderouge, ont vécu ces moments difficiles.

Du jour au lendemain toutes les structures culturelles et traditionnelles publiques et privés ont fermé. Nous avons photographié la région pour témoigner des conditions de vie : comment les gens au quotidien ont du se soumettre pour vivre ce confinement.

Ces photographies traitent principalement de l’alimentation, de l’isolement et comment la population à réagi dans l’espace public. Des images qui témoignent aussi de la cohésion sociale et la gestion des flux sur les lieux privés et publics en France. Par exemple, pourquoi avoir gardé les supermarchés ouverts et pas les marchés traditionnels, unique fournisseurs de produits Régionaux, en pleine production dans cette période de l’année, avec le moins d’intermédiaires et de transports ?

Le confinement de 2020 lié au Covid que nous envisagions alors comme une crise passagère n’en fini pas de durer. De confinement en confinement, la mise en service du Pass sanitaire pendant l’été 2021 marque l’entrée dans une nouvelle ère de surveillance généralisée.