Les élèves du collège ont pu bénéficier d’un club roman-photo, tous les mardis, à l’heure de la pause méridienne.
Ils ont été accompagnés par Hervé Dangla, photographe membre du collectif HDFS, et Kristel Riethmuller, illustratrice et graphiste. Marie-Laure Royo, Marie-Laure Baptiste, et Sarah Madeleine, enseignantes, les ont épaulés pour mener à bien le projet.
Chaque groupe d’élèves a rédigé un scénario et établi un chemin de fer présentant les étapes de la narration. Elles ont schématisé les images apparaissant dans le roman-photo et rédigé les dialogues. Le photographe Hervé Dangla a réalisé les images, les élèves se mettant en scène dans les rôles des personnages. Les jeunes filles sont intervenues sur des impressions pour ajouter graphismes, couleurs, dialogues, et mener à bien un véritable travail plastique, aidées par l’illustratrice Kristel Riethmuller.
Le confinement a interrompu le projet, mais il était important de présenter ce qui avait été accompli jusqu’alors. Les adultes ont donc finalisé les ébauches en scannant les photographies et organisant les planches de chaque récit, suivant les souhaits des élèves.
De son côté, Hervé Dangla a mené à bien un travail sur la crise que nous avons traversée en parcourant la France pour documenter des villes en temps de confinement. C’est tout naturellement que sa proposition s’est intégrée au projet des élèves, en matérialisant précisément les raisons de l’inachevé.
L’exposition que vous découvrez aujourd’hui vous présente ainsi des lieux ; collège Bellefontaine et territoires parcourus, dans un moment inédit. Le fait même que le projet des élèves n’ait pas pu s’achever et la multiplicité des auteurs font la richesse de ce travail. Les photographies, échantillons du réel, sont cependant porteuses d’une charge fictionnelle, d’interventions imaginées, et sont avant tout le produit de regards singuliers. Ces œuvres nous permettent ainsi de nous questionner sur notre rapport au temps et aux espaces traversés en faisant dialoguer l’imaginaire et la réalité.
Élèves participantes :
Sarah Assani, Safaâ Arcy, Rebecca Anthony-Pillai, Mariama Fofana, Manel Belahouel, Hadj-Mohamed Yasmine, Magomecheva Rayana, Ibraguimova Rayana