Des événements culturels sur la mémoire de la ville réalisés avec des adolescents des quartiers de la ville de Toulouse, des universitaires accompagnés de professionnels de la culture et d’institutions municipales.

Exposition d’octobre à décembre 2018

  • Lycée Rive Gauche, vernissage le jeudi 4 octobre de 16 à 19 heures dans le Grand hall d’entrée.
  • TO7 à la Reynerie le jeudi 18 octobre à 12 heures avec un repas débat.

Balades urbaines ouvertes au public et au scolaire sur rendez-vous. Contact: collectifhdfs@gmail.com – tel:0662207131

Ces propositions s’inscrivent dans le cadre des ateliers de création, pour faire découvrir des métiers à travers des passions, éditer former et créer via l’art et l’enseignement.

Notre but est de sensibiliser des adolescents des quartiers nord et sud de la ville associés avec des universitaires pour développer diverses actions artistiques et audiovisuelles et réaliser une mémoire en écrits et images du Mirail, des Isards à Borderouge. Elèves et étudiants seront dirigés et formés par des professionnels et des artistes à la lecture de la ville,, à l’image et à l’outil informatique grâce aux nouvelles technologies. Ensemble nous allons réaliser des expositions et des éditions autour des 50 ans du Mirail et sur l’ancienne zone maraîchère des Isards.

Sur ces mémoires et créations, nous avons déjà amorcé un travail de rencontre sur les Isards-Borderouge et le Mirail, avec une nouvelle classe de seconde du Lycée professionnel Rive Gauche et des étudiants en licence de médiation culturelle de l’ICT à Toulouse.

Ensemble nous proposons d’observer et d’organiser des expositions et événements culturels et mettre à jour la mémoire de la ville d’un quartier à l’autre, le nord et le sud de Toulouse.

Observer et analyser les espaces urbains étrangers à notre quotidien, avec des habitants du Mirail et des Isards et Borderouge et vice versa. Les lycéens et étudiants seront aussi accompagnés par des spécialistes et artistes afin de restituer en fin d’année une mémoire informatique de ces quartiers prête à l’édition.

Nous proposons de travailler sur les années à venir avec ces étudiants et de susciter des passions et donner «la niaque».

Il y a aussi les mémoires socio-urbaines photographiques du Grand Mirail que nous développons depuis 25 ans, avec le photographe Hervé Dangla, qui suivra son cours principalement cette année sur la Reynerie.

 

Méthodologie et ateliers proposés pour 2018

De janvier à décembre et comme les années précédentes, nous allons développer des ateliers avec des adolescents et habitants des quartiers et de la ville de Toulouse avec des des institutions telles que :

le Lycée Rive gauche dans les classes d’arts plastiques, dirigées par Madame Patricia Roques professeur.

Nous proposons de travailler sur 3 ans avec les mêmes élèves, afin qu’il puissent participer et suivre l’ensemble de ce projet dans leur cadre scolaire et de leur spécialité d’arts plastiques et de marchandisation.

Le projet leur a été présenté sur 2 sessions en octobre dernier par Hervé Dangla, nous avons aussi effectué 2 visites des quartiers des Isards et Borderouge en janvier 2018 avec ces mêmes classes dans le cadre du programme scolaire annuel.

Avec l’ICT en licence de Médiation Culturelle, nous travaillons déjà depuis plusieurs années avec Stéphane Lapoutge, docteur en lettre et directeur des études de médiations culturelles à l’ICT.

A partir d’octobre 2019 et sur les 3 années à venir, nous travaillerons ensemble sur ce projet avec les étudiants en licence sur des éditions et une étude universitaire sur les mémoires du Mirail et des Isards à Borderouge, à partir des photographies et des écrits que nous produirons sur les divers départements et secteurs.

Avec l’INA, nous avons développé un partenariat afin de pouvoir rechercher, toujours avec les lycéens et étudiants, des images d’hier afin de nourrir les mémoires des quartiers étudiés et pouvoir retrouver l’histoire ancienne de ces zones.

Avec des spécialistes en créations audiovisuelles afin de réaliser l’espace graphique et numérique de ces mémoires informatiques et éditions.