Sortie avec des enfants de Bellefontaine et du Milan en partenariat avec la CSF au bord de la mer pendant l’été 2021 à Sète (34).

Des ateliers artistiques au quotidien, des promenades urbaines à la découverte de l’étang de Thau, des villes de Sète, Mèze, Bouzigues et de l’histoire de cette région.

Pendant 7 mois du 15 décembre 2020 au 15 juin 2021, dans les locaux de la CSF au Tintoret et au Milan et sur le quartier, nous avons été ensemble avec ces enfants à la découverte de cette zone de France dans son histoire et sa géographie via internet et les livres. Dans ce temps de préparation du voyage nous avons aussi découvert des formes d’art tel que le land art, le dessin et la photographie, un large choix de propositions artistiques, pour se former afin de ramener un souvenir à présenter en exposition au Mirail quelque temps après la sortie (exposition à la médiathèque Grand M du 15 septembre au 11 octobre 2021).

Un séjour de 5 jours avec 2 employés de la CSF (Benoît Génot et Laura Gaubens), 11 adolescents sur 2 voiliers, Anjo et Circé. Sur Circé, Sébastien Rousseau, capitaine, Moniteur, éducateur sportif voile et chef de bord diplômé d’état. Sur Anjo, Hervé Dangla, capitaine et organisateur de ce projet avec le Collectif HDFS. Les repas se tiennent sur les bateaux avec le beau temps et ou dans les clubs de voile de chaque ville et ou salle commune de port. Nous passons les 4 nuits au port et à quais. ( Port de : Sète, Bouzigues et Mèze)

  • Jour 1 et 2, Samedi et dimanche 26 et 27 juin : Aller Toulouse-Sète en train, les 2 employés de la CSF avec les 10 adolescents. Les bateaux sont en attente en face de la gare de Sète (200 mètres) au port, halte nautique de la ville. L’après-midi nous visitons le MACO, promenade urbaine dans la ville à la découverte de nombreuses fresques murales réalisées par des artistes de renommées internationales. En fin d’après-midi nous assistons à un concert pour les 100 ans de Georges Brassens et visitons le bateau musée à son éffigie. Le matin nous réalisons les courses au Halles de la ville, visitons le MIAM (Musée international des arts modérés) avec un pique-nique dans la ville.
  • Jour 2 et 3, Dimanche et lundi 27 et 28 juin : Le dimanche vers 18 heures, en bateau nous traversons Sète en bateau avec le passage des ponts levant de la ville pour atteindre l’étang de Thau, puis navigation à la voile sur l’étang vers le port de Bouzigues. Au soir, arrivée à Bouzigues vers 20 heures nous prenons le repas sur un quai devant l’étang de Thau. Journée du lundi 28, dans la matinée, baignade sur la plage de Bouzigues et land art avec balade urbaine dans le village. Après-midi de 14 heures à 16 heures, nous visitons le musée Ethnographique de l’étang avec une exposition du jour. Fin d’après-midi du lundi 28 vers 16 heures, nous partons à la voile de Bouzigues vers le port de Mèze.
  • Jour 3 et 4 et 5, lundi au soir, mardi et mercredi jusqu’au matin tôt, 28, 29 et 30 juin : Le soir du 28, repas dans le port invité par le club de voile de Mèze, SNBT. Journée du 29, visite urbaine du village, courses et baignades sur la plage et land art. Le soir, rencontre avec le club de Joute « la nouvelle lance Mézoise » avec atelier de perche sur chariot. Puis, nous soupons de nouveau devant l’étang de Thau sur le port.
  • Jour 5, mercredi 30 juin, retour à Sète le matin, arrivée à pointe courte de Sète pour visiter le quartier d’art et d’histoire d’Agnes Varda qui a motivée les habitants de ce quartier vers l’art et le land art. Ce petit bout de quartier se trouve à 100 mètres de la gare de Sète pour le retour sur Toulouse en début de cette même après-midi.

 

Ce projet a pu se réaliser grâce au partenariat entre la CAF de Toulouse, la Préfecture de la Haute Garonne, la CSF du Mirail et la participation de la ville de Sète, Bouzigues, Mèze. Le Collectif HDFS a pu générer cette sortie après maintes réunions en Occitanie à Toulouse et en pays de Thau.