Exposition de photographies, portraits d’hier et d’aujourd’hui des quartiers des Izards/Borderouge et du Grand Mirail.
Ces programmes ont pour but d’amener des adolescents, via la création du Club des Reporters, vers d’autres lieux que leur propre bas d’immeuble. Nous proposons de mettre en place des endroits de rencontres afin qu’ils puissent s’ouvrir sur les quartiers de la ville et sur d’autres horizons. Ces jeunes s’enrichissent culturellement à partir d’audiovisuel, street art et se construisent ensemble une éducation artistique.
Ces temps d’ateliers sur l’année scolaire que nous proposons dans des lieux culturels de la ville sont pour se rencontrer et projeter des reportages, écrits et/ou audiovisuel, pour réaliser des créations d’arts plastiques, des expositions pendant les vacances et sur l’année scolaire 2022-2023.
Cette année, pour développer ce Club, nous réalisons entre autre les nouveaux portraits du Mirail et des Izards/Borderouge en contraste avec les photographies réalisées par Hervé Dangla depuis les années 90 de la Reynerie et Bellefontaine, le projet Candilis des années 60 et des maraîchers d’hier pour les Izards et Borderouge.
Ce premier projet relie le nord et le sud de la ville de Toulouse avec deux expositions de photographies, intitulées « Cité land, saison 3 ». Elles se tiendront du 1 au 28 juin prochain, au même moment à la Médiathèque des Izards et à la Médiathèque Grand M au Mirail. Nous voulons croire que le Club de Reporters pourra ainsi se développer doucement avec d’autres adolescents toulousains.
À partir de janvier 2023, nous avons aussi sillonné l’histoire de l’immigration de notre Région. Nous travaillons sur l’écriture d’un film de documentaire-fiction sur « l’Indésirabilité ». Nous avons pu réaliser les repérages de Toulouse jusqu’au Mémorial de Rivesaltes et le musée de l’Exil à la Jonquère. Nous sommes sur le point de déposer ce projet pour la recherche de fonds et sa réalisation en fin 2024.
Nous avons développé aussi un projet de création d’épouvantails à taille humaine, tout en couleurs et mobiles avec le jardin « des Bottes de 7 lieux » des Sept Deniers et toujours en partenariat avec les CSF du Mirail. Ces épouvantails ont circulé à Toulouse du carnaval du Mirail et sont aujourd’hui sur 7 jardins partagés de la ville. Toujours en gardant en objectif de développer des projets d’éducation culturelle, de la curiosité et de la rencontre mais aussi de générer des liens, de la gniac et de la ténacité intergénérationnels.
Le Club des Reporters du Mirail a été fondé en 2020. Après la découverte du pays de Thau en été 2021 en voiliers pendant 1 semaine, en 2022 nous avons été à la rencontre du Parc National des Pyrénées Catalanes avec le train jaune.