Note d’intention
Ces propositions s’inscrivent dans le cadre des ateliers de création, pour faire découvrir des métiers à travers des passions, éditer former et créer via la vidéo, l’informatique et les nouvelles technologies autour des projets que nous développons, comme les mémoires socio-urbaines photographiques du Grand Mirail d’année en année. Le but est de travailler sur les années à venir avec des adolescents, de susciter des passions et donner » la niaque ».
Par le biais de ces ateliers de créations, aller à la rencontre d’autres régions, d’autres gens. Cette année aussi nous allons avec un groupe d’adolescents découvrir les 2700 ans d’histoires de la ville de Marseille et avec un autre groupe, réaliser un nouvel atelier de création sur la côte méditerranéenne cet été.
Nous développons des Ateliers de création et installations, entre autre, au Grand Mirail, avec des habitants, des artistes invités, des associations, les institutions locales et des entreprises. A la découverte de moyens d’expression, photographies, gravures à l’ancienne jusqu’aux technologies innovantes, (Audio-visuel, informatique, dessin d’animation et réalité augmentée) dans le cadre des projets menés par Hervé Dangla avec des artistes et des techniciens invités.
De janvier à décembre 2016, nous allons développer des ateliers avec plus de cinquante enfants et adolescents du grand Mirail, avec des artistes : Florence Garrabé, Aymeric Reumaux, Delphine Lancelle, Emmanuel Borgetto, Véronique Dumontier, Christian Guibbaud et Hervé Dangla.
Nous travaillons en partenariat avec des institutions locales, la CSF du Mirail, cité du Parc et Bellefontaine, la Régie de quartier de la Reynerie, TO7, les employés des Espaces verts du Mirail et les archives Municipales de la ville de Toulouse. Plus de 100 jours de formation et création artistique par année en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Les créations de ces ateliers ont été exposées pendant trois mois dans quatre lieux du Mirail, à Marseillan, à la Maison de l’architecture de Toulouse.
Bibliothèque Grand M – journées du patrimoine
du 5 au 8 juillet 2016 : un nouvel atelier se tiendra sur le thème du bâtis du 18 ème au 20 ème siècle à travers les empreintes de motif décoratif en pierre et béton du Mirail.
Chaque jour, de 16 à 18 heures, les passants pourront à leur gré reproduire des empreintes et emporter un tirage avec eux en souvenir. L’exposition des créations de l’atelier se déroulera en septembre pour les journées du patrimoine.
Les techniques utilisées sont :
Imprimerie/teinture / Sérigraphie au pochoir à parir de moules réalisées en amont par les auteurs :
Empreintes de bas relief, matières diverse selon la technique, « Gyotaku » utilisée au Japon, pour immortaliser une belle prise
Impression de feuilles d’eau fortes
Les acteurs de ces ateliers sont :
Véronique Dumontier, artiste de couture et impressions sur tissus et papiers originaux.
Christian Guibbaud, artiste illustrateur. www.guibbaud.fr
Collectif HDFS avec Hervé Dangla, auteur.
Cet atelier succède ceux que nous avons réalisés dans la cave de la Madeleine Saint Jean de Marseillan sur l’étang de Thau du 3 au 16 août 2015 et dans le parc de la Reynerie à Toulouse du 26 au 30 octobre 2015.
Ateliers proposés pour 2016
Projet de sculpture le reflet de l’eau
suite aux ateliers de dessin d’animation en partenariat avec la CSF de Bellefontaine et au projet de sculpture sur le bassin du petit bois de Bellefontaine avec l’artiste Aymeric Reumaux, 10 journées de février à juin avec Aymeric Reumaux et Hervé Dangla en vue d’achever les dessins d’animation et l’informatique en réalité augmentée pour l’exposition à Grand M. Compte-rendu 2015
500 ans d’histoire urbaine à Lafourguette
atelier sur la cité du Parc et du Milan avec des techniciens de l’audiovisuel et la CSF locale sur les modifications urbaines de ce bout de terre depuis le 15 ème siècle afin que cette population trouve sa place dans la ville. – 14 journées de janvier à décembre avec Hervé Dangla et 1 technicien de son et vidéo. Nous proposons de réaliser un carnet numérique de ces quartiers et de le présenter à la Bibliothèque Grand M. Pour la Toussaint 2016 le groupe d’adolescents avec 2 éducateurs de la CSF partiront avec Hervé Dangla pour 5 jours à la rencontre du MUCEM de Marseille pour découvrir les 2700 ans d’histoire de cette ville avec des entités locales. Compte-rendu 2015
Atelier Gyotaku
ateliers d’impressions japonaises avec l’artiste Véronique Dumontier, à la découverte de métiers, sur la ville de Toulouse et dans d’autres régions comme PACA et le Languedoc Roussillon dans le cadre d’échanges et de rencontres et de présenter les résultats graphiques à la Bibliothèque Grand M. Compte-rendu 2015
Les Mémoires audiovisuelles du Grand Mirail
toute l’année nous réalisons de nouvelles photographies et des clips vidéo sur les mémoires et les changements urbain du Grand Mirail. Les archives sont visibles sur notre site web. Ces travaux sont disponibles sur le site. 20 ans de documents sur la réhabilitation urbaine et sociale du Mirail pour les journées du patrimoine en septembre 2016 . Expositions de diptyques Grand format sur le parvis et à l’intérieur de la Bibliothèque, diffusions des trois films mémoires réalisés sur 12 ans au Mirail suivis de débats.
Sortie Marseille
Une semaine intense à Marseille avec un programme riche de découvertes et de rencontres avec les 7 jeunes du Mirail et l’accompagnatrice Khadija, de la CSF. Le panoramique de la rade et de la ville depuis notre Dame de la Garde, visite d’une des multiples savonneries, la Licorne au cours Julien, visite du MUCEM avec l’histoire des gens de la méditerranée depuis des millénaires, 1 journée en bateau à voile, visite et pique-nique de l’ile du Frioul, première de l’école de théâtre d’IMMS « Ensemble », une création collective des élèves et comédiens de dernière année de l’ERAC, « Qu’est-ce qu’on a à faire ensemble ? » à la friche de la Belle de Mai. Nous avons finalisé cette rencontre avec la promenade urbaine de 2700 ans d’histoire de la ville avec Hendrik Sturm, artiste promeneur, architecte et professeur d’art à l’école des beaux arts de Toulon, une longue journée de marche à travers la ville et sur les hauts de Marseille.
Avec ces jeunes, nous travaillons jusqu’à la fin de l’année scolaire pour préparer un compte-rendu audiovisuel avec débat sur ces études qui se tiendra dans l’auditorium de là bibliothèque Grand M le 15 juin prochain à 15 heures.
Une exposition est en préparation chez TO7 du 20 octobre au 30 novembre avec un repas débat le jeudi 20 octobre à 12 heures. En fin d’année, nous finaliserons ces projets sur les 500 ans d’histoire urbaine des cités du parc et du Milan.
Ateliers de création artistique inter-régions et inter-générationnels avec des artistes, des professionnels et ouvert au public
Nous développons des ateliers de création et installations inter-régions depuis plusieurs années avec des habitants, des artistes, des associations, des institutions et des entreprises.
Avec l’association « papiers-chiffons » nous proposons de réaliser en octobre 2016, un nouvel atelier sur l’île du Frioul avec la participation de 6 jeunes adolescents de Marseille et 6 adolescents de Toulouse le Mirail. Et avec une possible collaboration des femmes de la Castellane qui conçoivent et réalisent le journal “la baguette magique” que nous invitons à nous rejoindre. Quatre artistes de Toulouse et Marseille pourront se succéder pour partager leur technique et leur univers avec les jeunes, les dames de la Castellane mais aussi avec le public de passage sur l’île.
Notre but est de faire découvrir des lieux, des personnes, des envies et d’éveiller la curiosité. Mais surtout d’aller vers l’échange via des techniques telles que le dessin, l’imprimerie, la photographie pour permettre d’illustrer l’environnement végétal et animal, la vie des gens. L’observation du site, les pratiques et échanges avec les économies locales, sont le point de départ de rencontres avec des mondes divers, des personnes d’âges, d’horizons et de régions différentes.
La multiplication quotidienne de dessins, d’impressions” gyotaku”, de photos, invite le passant à découvrir un endroit et des gens, une ouverture vers des horizons nouveaux.
Le “gyotaku” est une technique d’impression artisanale pratiquée par les pêcheurs japonais au 17ème siècle pour reproduire l’image du poisson péché. Ces ateliers d’impression “gyotaku”, s’enrichissent au fur et à mesure comme celui que nous avons réalisé à Marseillan sur l’étang de Thau du 3 au 16 août 2015, au Mirail à Toulouse en octobre dernier, ou encore celui de la bibliothèque Gand M à Toulouse du 15 juin au 30 juillet prochain.
L’audiovisuel et l’informatique nous permettent d’archiver ces portraits de lieux et ces moments de rencontres. Un article dans le journal “la baguette magique” et la presse locale de Marseille rendra compte de l’expérience vécue. Nous réaliserons une exposition et des débats à Marseille et à Toulouse dans les quartiers respectifs des deux groupes d’adolescents participant à l’atelier.
Nous proposons ce nouvel atelier sur l’ile du Frioul fin octobre 2016