Premières propositions de créations d’aires de « land art » à Bagatelle, Reynerie et Bellefontaine.

Bagatelle, « Le jardin de la rue du Lot »

-  La station mobile de notre Collectif s’est retrouveé sur le site, le 30 octobre 2009. Nous avons ensemble revisité les quartiers de Bagatelle, et de Tabar et nous avons été attiré par deux sanctuaires pour une première proposition « land art » :

(JPG)

-  1 / La rue du lot juste sur la traversée des roches peintes vers l’ancien Centre Social de Bagatelle qui vient de déménager. Cette friche reste un lieu attirant, abandonné et vaste.

-  2/ Autour de la chapelle mexicaine, place André Mathieu, rue de l’Yonne, quartier Tabar. Un projet de jardin végétal land art avec les jeunes pourrait être envisageable. Nous pensons que cette place est un peu fermée pour le jardin du grand Mirail que nous souhaitons réaliser sur ces quartiers.

-  Desbals-Services ont participé à ce rendez-vous. Ces derniers nous ont proposé d’organiser une présentation du projet au nouveau « bar associatif de la Gironde » avec les habitants de ces quartiers courant février prochain. Nous avons aussi visité la chapelle mexicaine et la place André Mathieu, discuter avec des jeunes et adultes de ce site avec Ben de desbals-Services.

Proposition de jardin 4 saisons à Bagatelle.

Dans un premier temps, nous proposons de poursuivre le projet initial d’intervention artistique sur la rue du Lot pour lequel a participé, Brigitte Péluchini en 2008 ; et de développer un jardin 4 saisons au passage de l’ancien Centre Social de Bagatelle.

Il existe aujourd’hui comme un passage piéton, au milieu de cet énorme espace de la rue du Lot ou les roches peintes délimitent cette friche urbaine. Les gens aujourd’hui ne font que passer devant ce lieu. Ce passage aurait été généré par Brigitte Péluchini, en 2008 et elle voulait y installer des jeux de société dessinés et sculptés sur ces mêmes roches anti-stationnement et faire naître un lieu de rencontres ludique. Aujourd’hui, seulement deux roches illustrent ce projet sur une bande d’espace vide d’environ 300 mètres carrés. Une allée de 10 mètres par 30 qui s’achève dans l’espace des deux. Immeubles qui mènent à l’ancien centre Social de Bagatelle.

Nous proposons de développer ce projet, d’organiser des salons en roches sculptées et peintes autour de tables, d’autres roches choisies à cet effet, avec une multitude de jeux de société, toujours peints et sculptés. De chaque côté de cette nouvelle aire de jeux, nous proposons d’organiser et de réaliser deux demi-lune de jardin, deux labyrinthes végétaux rêvés dans un premier temps par nos artistes jardiniers pour questionner l’habitant et l’emmener à participer à long terme sur le « jardin 4 saisons de Bagatelle ».


« Le jardin sur les traces du tripode du Grand Varèse »

-  La station mobile de notre collectif s’est retrouvée sur le site le 16 octobre sur les traces du Grand Varèse. Nous avons commencé à envisager les premières interventions land art sur ce site.

Autour de cafés que nous offrons, quelques habitants nous ont questionné sur notre installation.

(JPG)

Proposition de land art pour « le jardin du Varése »

Dans un premier temps et toujours pour questionner le passant et les habitants de ce secteur, nous proposons d’ornementer les sentiers du désir, nombreux sur cette friche, avec des branches de noisetiers tressés. Ray Mundo, vient de réaliser tout un parcours ludique dans l’Aveyron. ( http://raymundotheater.com)

-  Cette première étape nous permettra de souligner les nouveaux usages que l’utilisateur de ce non-lieu a dessiné pour faciliter ces déplacements, « les sentiers du désir ». Pour se faire nous devrions générer des petites actions de land art, créer des arches sur l’entrée ou la sortie de ces sentiers, puis juste tracer au sol avec les branches de noisetiers tout au long d’un autre sentier. Recouvrir un autre avec des graviers de carrière clair et sombre pour éviter que les passants ne se salissent de boue les jours de pluie.
-  Puis doucement, avec l’école primaire et maternelle adjacente à ce site et les habitants, faire évoluer les tressages de noisetiers et les pointes de couleurs peintes et le végétal sur l’ensemble des sentiers. Nous pensons ornementer environ 6 sentiers d’une dizaine de mètres sur le site.

À côté de cette installation, un premier abri à toiture végétale d’information sur le jardin du Varése, devrait pouvoir trouver sa place avec son salon d’objet urbain sculpté.


« Le jardin du Maurois », Bellefontaine

-  La station mobile de notre Collectif s’est retrouvée sur le site le 23 octobre devant l’ancienne place Martin Luther King.

(JPG)

Proposition d’intervention de land art sur les traces du Maurois :

-  Un jardin de rencontres culturelles avec une agora en roche anti-stationnement et des végétaux, cette aire sera complété par un écran de projection de cinéma et d’image. Sa délimitation sera faîtes en couleur roches des barques béton en périphérie du site. Pour 2010, nous proposons de questionner les habitants et les institutions de ce secteur Avec les premières marques de cette agora, des peintures naïves et des végétaux « land art » le jardin d’échange s’ouvrira à tous.

On se souvient de l’écran de cinéma fixe de l’ancienne place Martin Luther King…

Nous proposons d’utiliser momentanément le pignon du Maurois 2 pour recevoir l’écran de projections pour l’été 2010. La délimitation du Maurois 1 pourrait se faire avec des barques béton espacées que nous proposons d’ornementer en peinture naïve avec l’art de Brigitte Péluchini. Ces peintures, pourraient adoucir d’autres sanctuaires de la ville ultérieurement. Au même moment, les jardiniers du Collectif marqueraient le lieu avec un premier jardin land art sur la zone verte prévue avec le projet du GPV à l’angle de la rue Jérusalem. Nous proposons de consulter les services en charge de ce petit bois à venir sur ce bout de terre. En milieu du sanctuaire nous voudrions créer un monticule de terre végétale et roches de petits formats afin de dessiner l’agora qui pourrait aussi servir de centre de repos, de pensée de ce sanctuaire, et de siège pour les projections. L’année d’après, 2011, le Maurois 2 devrait disparaître, pour faire vivre ce nouveau sanctuaire. Nous installerons l’écran sur le pignon Concorde en attendant sa démolition. Avec les habitants et diverses associations assistés par l’équipe du Collectif 4 saisons, les actions de land art se multiplieront sur cette aire de création, Maurois 1 et 2. L’idée est de pouvoir implanter avec les acteurs urbains de la ville quelques morceaux de ces jardins de land art de part et d’autres des futures constructions.