Issu d’une forme d’art qui se veut respectueuse de l’environnement, le Land Art se distingue par son aspect éphémère et son impact nul sur la planète. Les artistes utilisent les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.) qu’ils creusent, déplacent, transportent, accumulent, griffent, tracent, plantent… L’œuvre doit être non plus une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable expérience liée au monde réel. Le Land Art apprend à utiliser ce que la Nature a laissé de coté et à apprécier une œuvre qui ne perdurera pas.

Déjà instigateur d’une démarche de réappropriation de l’espace urbain dans les quartiers du Grand Mirail, c’est dans cet esprit que des artistes, invités par le Collectif HDFS proposent au public « les jardins 4 saisons ». Le projet est de revoir trois lieux en attente où générer des aires de Land Art ouvertes au Grand Mirail, Bagatelle, Bellefontaine et Reynerie. Chaque participant pourra marquer son temps, son œuvre et la laisser se transformer aux grès de la Nature accompagné par des artistes poètes.

A l’occasion du Fil Vert 2010, le 5 et le 6 juin, nous vous invitons à participer à un travail de création à partir des matériaux collectés sur l’île du Ramier et les berges de la Garonne (bois flottés, palettes de manutention, objets de consommation non digérés par le fleuve…)

Ce travail se prolongera le samedi 12 juin à Bellefontaine, à l’occasion des JRE (Journées Rencontres et Echanges) au parc de Clairefond.

(JPG)