En partenariat avec TO7 et les jardins partagés de la Reynerie, nous proposons de réaliser des repas/débat sur l’année 2021, des échanges sur des actions de land art que nous souhaiterions développer sur l’année 2021 entre autre lieu, au jardin des Pyramides de la Reynerie. Nous réalisons la première action de land art ouverte au public sur Les jardin d’Eden le 16 décembre pour fêter l’hiver 2020 et amorcer des rencontres et le dynamisme de lien entre les jardiniers en dehors
Contexte et description
Nous avions initialement prévu des rencontres, repas-débats chez TO7 à la Reynerie. Des moments communs et ouverts au public pour permettre d’échanger entre habitants et les acteurs des jardins partagés des quartiers et autres associations qui souhaitent participer.
Notre but est de pouvoir générer une envie locale et un programme ludique de rencontres autour de la culture végétale et minérale, des installations éphémères et publiques sur l’année à venir à Toulouse et avec des rencontres de passionnés de jardin et d’art végétal dans la région Occitanie.
Pour ce projet, nous venons d’avoir une donation de livres sur les jardins et land art des éditions Plume de Carotte d’Occitanie. Nous croiserons le gérant de cette société, Frédéric Lizak, sur des actions à venir.
Dans la volonté de participation des habitants et d’une dynamique importante pour la vie du quartier en restant dans les objectifs de nos actions et projets chez To7 avec HDFS et avec d’autre partenaires. Nous souhaiterions développer sur l’année 2021 aux jardins partagés de la Reynerie des découvertes, sensibilisations et échanges pour envisager des actions avec d’autres jardins partagés, sur Toulouse et d’autres villes afin de partager les expériences. Générer des envies, des dynamiques et permettre aux jardiniers et jardinières qui le souhaitent d’aller à la rencontre d’autres initiatives.
Nous organisons la première action de land art ouverte au public sur ce jardin le 16 décembre pour fêter l’hiver.
Ces moments communs et ouverts au public nous permettent d’échanger avec des habitants, les acteurs des jardins partagés des quartiers et autres associations qui souhaitent participer. Notre but est de pouvoir générer une envie locale et un programme ludique de rencontres autour de la culture végétale et minérale, des installations éphémères et publiques sur l’année à venir.
Partenaires : To7-Toulouse Ouverture/ Collectif HDFS / Jardins Partagés de la Reynerie , Intervenant : Les Tourloupes.
Pour les prochaines rencontres nous envisageons des échanges avec des Jardins Partagés et ou Récréatifs d’Occitanie, l’hôpital Marchant, Jardin partagé de Marciac dans le Gers, jardins de land Art à Mirepoix en Ariège et autres Ouches de verdure.
Programme du 16 décembre sur le jardin de la pyramide au Mirail
• Installation land art avec les habitants du quartier et ouverte au idée.
• Spectacle de magie avec les TOURLOUPES
• Mise en place d’un espace land art : Le père Noël est perdu, les gens sont restés chez eux. Lui aussi, pour rassurer les gens, du haut de ses 217 ans il a préférer envoyer ses lutins magiciens et livreurs. Seulement pour les aider à se repérer, il est nécessaire de faire un une œuvre d’art géante, réaliser des dessins avec ce qu’on trouve aux alentours.
• Distribution des pochettes sorties de la hotte par quelques lutins.
Paroles (Henri Salvador)/ chanson avec Idir :
Je voudrais du soleil vert
. Des dentelles et des théières
. Des photos de bord de mer
. Dans mon jardin d’hiver. Je voudrais de la lumière
. Comme en Nouvelle Angleterre.
Je veux changer d’atmosphère.
Dans mon jardin d’hiver
Ta robe à fleur
Sous la pluie de novembre.
Mes mains qui courent
Je n’en peux plus de t’attendre.
Les années passent
Qu’il est loin l’âge tendre
Nul ne peut nous entendre
Je voudrais du Fred Astaire
. Revoir un Latécoère.
Je voudrais toujours te plaire
. Dans mon jardin d’hiver. Je veux déjeuner par terre.
Comme au long des golfes clairs.
T’embrasser les yeux ouverts.
Dans mon jardin d’hiver Ta robe à fleur
. Sous la pluie de novembre
. Mes mains qui courent
. Je n’en peux plus de t’attendre
. Les années passent
.Qu’il est loin l’âge tendre
. Nul ne peut nous entendre
Dans mon jardin d’hiver.