Présentation :
Issu d’une forme d’art qui se veut respectueuse de l’environnement, le Land-Art se distingue par son aspect éphémère et son impact nul sur la planète. Cela consiste en une collecte de matériaux naturels (branches d’arbres au sol, pierres, fleurs,…) et une mise en forme de ces éléments d’une manière harmonieuse et étonnante, comme si la Nature l’avait fait ! Le Land Art apprend à utiliser ce que la Nature a laissé de coté et à apprécier une œuvre qui ne perdurera pas.
Déjà instigateur d’une démarche de réappropriation de l’espace urbain dans les quartiers du Grand Mirail, par le Land Art, c’est dans cet esprit que des artistes, invités par le Collectif HDFS proposent au public « les jardins 4 saisons ». Le projet est de revoir trois friches en attente et générer avec des habitants des aires de land art ouvert à qui le veut bien au Grand Mirail, Bagatelle, Bellefontaine et Reynerie Chaque participant pourra marquer son temps, son œuvre et la laisser se transformer aux grès de la nature accompagné par des artistes poètes.
Programme :
Lundi 18 octobre 2010
Accrochage et installation de l’exposition des jardins 4 saisons, temps ouvert au public.
Mardi 19 octobre 2010 :
Vernissage de l’exposition 18 heures,
19 heures, diffusion du court métrage de l’année sur les jardins 4 saisons, « Voix de maîtres », 17 minutes, suivi d’un débat avec les artistes et le public.
20 heures, diffusions du long métrage, « le jardin des Bruyères, 63 minutes, Nantes 2009. Création d’une aire de land art dans les quartiers du bout des Landes, Bruyères.
Mercredi 20 octobre de 15 à 18 heures :
Performances des artistes invités par le Collectif HDFS. (détaillées en suivant)
Mardi 26 octobre à 20 heures :
diffusion du court métrage de l’année sur les jardins 4 saisons, « Voix de maîtres », 17 minutes, suivi d’un débat avec les artistes et le public.
diffusion du long métrage sur le Mirail 2007, « je béton », 52 minutes
diffusion du court métrage de l’année sur les jardins 4 saisons, « Voix de maîtres », 17 minutes, suivi d’un débat avec les artistes et le public.
Vendredi 29 octobre à 20 heures :
diffusion du court métrage de l’année sur les jardins 4 saisons, « Voix de maîtres », 17 minutes, suivi d’un débat avec les artistes et le public.
diffusion du court métrage de création, « le voyage de Monsieur Jacques » 38 minutes. Des moments de vies dans divers mondes entre Nice et Digne via le train des Pignes.
Performances des artistes invités par le Collectif HDFS :
Brigitte Pélucchini, artiste peintre :
Présentation des derniers travaux effectué à la Régie de Quartier « Desbals Service », pour la Bar Associatif de la Gironde à Bagatelle.
Des photos
Les cartons d’esquisses, les calques
Deux planches d’essais de couleurs .
des toiles directement inspirées de matières ou de matériaux récupérés.
Pour le vernissage du 18 Octobre, va réaliser en direct une peinture, une gamme de couleurs, sur un support large à même le sol. Dans la galerie du rez de chaussée
Miloud Chabane, artiste :
« La pêche aux plantes » Une piscine d’enfant en plastique ronde, ( 2 mètres de diamètre avec un petit courant) diverses plantes naviguent et tournent sur des bois flottés, Miloud Chabane nous contera les vertus et les origines de chacune. Autour de la « marre aux canards » le public pêche dans la coutume populaire de la pêche au canard des fêtes foraines. Dans le patio intérieur du centre attenant à la galerie
Raymundo, artiste :
Dans le hall d’entrée du Centre Tressage avec de la renouée en suspension, nid de tisserand géant, « oeuf cosmique ». Ce travail d’un diamètre d’environ de 2 mètres sera posé sur une base de bois flotté.
Albert Meynard, artiste :
Dans le hall d’entrée du Centre Va réaliser une cabane de chamane en bois flotté posé sur un lit de sable. Ce travail aura environ un diamètre de 2. 50 mètre. Les visiteurs pourront s’installer à l’intérieur du volume à même le sol. Cet objet a été pensé en bord de Garonne à Carbone.
Exposition de photographies :
Hervé Dangla, auteur photographe, initiateur des jardins 4 saisons :
– Sur les murs de la cafétéria : Exposition de photographie réalisée sur l’année 2010 autour du projet des jardins 4 saisons et présentation des invités. 12 cadres de 70 x 100 et 50 x 70 cm.
– Dans la coursive du 1 étage Portraits des 4 artistes invités par le collectif HDFS et un autoportrait de Hervé Dangla, 5 cadres de 100 x 100 cm.
Diverses images sur le parcours du collectif 4 saisons au Grand Mirail et en France, 4 cadres de 70 x 100 cm.