Ce documentaire photographique réalisé avec le Collectif HDFS, sur la durée du projet de réhabilitation du Mirail à Toulouse (depuis 1997), ne s’arrête pas seulement à montrer l’avant et l’après de ce processus de dé-construction urbaine ; il veut témoigner des caractères culturels et humains d’antan et d’aujourd’hui, au fil du temps du grand projet urbain de la ville de Toulouse. Les photographies montrent les transformations du paysage : démolition, construction de bâtiments, création de voiries, ponctuées de futures places et bientôt, les constructions de nouveaux lotissements résidentiels dans le cadre de la mixité et de la redistribution des espaces publics et privés.
Les documentaires vidéo (depuis 2004) expriment, dans le temps, les mémoires culturelles de familles volontaires habitantes de ces quartiers. Le choix des personnes se ramifie progressivement à partir des cinq premiers personnages du premier film édité et présenté en décembre 2005 à la cinémathèque de Toulouse. Ils constituent une mémoire active et anonyme de différentes familles, groupes de travailleurs et d’habitants du Mirail, qui participent à ce projet dans sa durée. Ces documents marquent l’histoire des lieux, les histoires de ces vies. Ainsi, cette mémoire filmique va pouvoir évoluer et nous faire découvrir en profondeur l’Histoire du Grand Mirail.
Tous les deux ans, un nouveau scénario nous montrera de nouveaux personnages. Ils se positionneront face à la caméra ou anonymement, au jour le jour, sur cette réhabilitation. Les commentaires enregistrés sont associés à une image filmique qui montre de nouveaux extérieurs et intérieurs de cette ville, appartements, bureaux et espaces verts. Nous découvrirons alors l’environnement social et ces ambiances verticales en transformation. Je mène les interviews et décrit les pensées d’entretiens sous forme de scénario, à la fois du film et des paroles d’habitants recueillis dans la cité.
Les cahiers de mémoires photographiques et vidéo que je propose de poursuivre dans la durée de ces grandes modifications de notre société se veulent constructifs. Par les choix de photographies, d’analyses écrites, des enregistrements et des témoignages filmés, nous pourrons analyser la direction de notre évolution.
Ces livrets, mémoires du Grand Projet de Ville de Toulouse, sont édités et diffusés au grand public, aux familles intervenantes dans le documentaire, aux associations des quartiers et aux institutions concernées par ce projet d’observation.
Je voudrais sincèrement remercier les familles et acteurs des quartiers du Mirail qui nous ont aidés et qui nous suivent dans ces mémoires.
Ce projet de mémoires et ses catalogues de photographies avec DVD sont accessibles à la Cité Nationale de l’Immigration à Paris. Le projet et ses catalogues sont disponibles sur commande et accessibles en ligne sur le site de notre association.