Rapport d’activités 2013 sur les mémoires du Grand Mirail et les jardins 4 saisons sur la friche du Maurois II à Bellefontaine,

Les Mémoires du Grand Mirail

Sur toute l’année Hervé Dangla, auteur photographe, a réalisé une nouvelle série de photographies sur les mémoires et les changements urbain du Grand Mirail. Comme chaque année, l’auteur à sillonné le grand Mirail, réalisé des photographies, des vidéos et des enregistrements sonores.

Ces travaux sont disponibles pour nos partenaires et établissements scolaires et universitaires sous formes d’expositions, comme celle de la médiathèque Grand M en novembre et décembre 2012, celle de septembre 2013 chez TO7 à la Reynerie.

Nous avons aussi organisé sur la friche végétalisée Maurois II plusieurs événements culturels : ateliers artistiques avec les habitants jeunes et moins jeunes, des créations musicales, des spectacles de contes et expositions ouvertes au public.

Ateliers de création des jardins 4 saisons à Toulouse

Sur l’année nous avons pu développer une forte présence dans les ateliers que nous générons Dans ces quartiers, sur la ville et dans la région. La moitié des vacances scolaires et tous les mercredis de l’année avec Brigitte Pélucchini, artiste peintre et Hervé Dangla et de quelques intervenants culturels de la région.

Cette année, la friche « Maurois II » n’a pas pu être utilisable suite au mauvais temps de la première partie de l’année. La construction de la route attenante et les débuts des constructions de chaque côté, ne nous ont que peu permis d’amener des enfants sur le site. Nous avons donc déplacé ces ateliers, au Centre Alban Minville.

Avec la CSF du Mirail,(Confédération syndicale des familles), nous avons réalisés des ateliers land art sur l’esplanade du Tintôret et pendant 5 jours avec 13 enfants sur la plage de Marseillan, Hérault. Nous avons aussi tenu une permanence tous les mardi après-midi d’octobre à décembre sur l’école primaire Dottin à Bellefontaine pour préparer la marche aux lampions avec 23 enfants, réaliser 300 lampions mis en peinture et formes diverses.

Nous avons tout de même maintenu une présence sur la friche Maurois II pour la mise en couleurs de la chenille et réaliser 4 journées festives sur ce même site.

Pendant le premier trimestre 2013, après de nombreuses réunions avec les responsables du DDS du Mirail, des responsables espaces verts et voiries de ces quartiers et les associations partenaires du projet de la friche végétalisée du Maurois II et les structures de la ville de Toulouse présente sur ces quartiers, nous avons pu définir les actions de chacun pour cette année.

Il est important de souligner l’évolution de la fréquentation de la chenille de roche sur la friche Maurois II grâce aux actions que nous avons pu mener sur ce lieu en 2012.

Commencé au début des vacances scolaires de l’été 2011. La chenille de roches, la rotonde de discussion et l’arbre à palabre ont aujourd’hui leurs adeptes.

La permanence de tous les mercredis et surtout les rencontres que nous avons pu organiser cette année portent leurs fruits nous avons pu travailler avec beaucoup plus de personnes, les habitants nous connaissent et bavardent avec nous, diverses associations des quartiers du grand Mirail, de l’association Lien horizon danse et aujourd’hui la CSF avec qui nous développons des ateliers hebdomadaires, les mardis, sur l’école primaire Paul Dottin à Bellefonataine. Nous recevons aujourd’hui aussi, Arc en Ciel des Savoirs de Bagatelle, le groupe scolaire Victor Hugo et des étudiants de faculté du Mirail qui suivent et visite nos projets.