Note d’intention

En 1967 la ville de Toulouse inaugure le Mirail, une des grandes cités des années soixante dix. Georges Candilis sur les traces de Le Corbusier dessine une ville pour 100 000 mille habitants. Le projet ne se finira jamais.

Certaines de ces nouvelles villes sont aujourd’hui au patrimoine Mondial mais pas le Mirail. Pour les journées du patrimoine 2017, le Mirail aura cinquante ans. Les tripodes assemblés formaient et reliaient les quartiers de la Reynerie et de Bellefontaine. Ils ont aujourd’hui quasi disparu suite aux rénovations urbaines des vingt dernières années. Nous proposons une exposition de photographies en triptyques et diptyques à la Médiathèque Grand M en septembre et octobre 2017. Sur son Parvis, nous proposons de dessiner un tripode en métal comme support de l’exposition.

Les photographies vont montrer l’original de ces batis, les vingt dernières années de travaux et aujourd’hui et l’état actuel de cette nouvelle ville. Des enregistrements, témoignages inter-générationnels des habitants de ces quartiers nous illustreront ces changements.

Depuis 25 ans nous développons les mémoires socio-urbaines photographiques du Grand Mirail. Nous avons aujourd’hui des images en deux temps :
-  1/ des photographies des années 90 de ces quartiers qui témoignent des origines de ces bâtiments, 1967.
-  2/ des photographies réalisées des même points mais pendant les rénovations urbaines des vingt dernières années de démolition et reconstruction.

Toujours des même points de vues, avec des élèves du Lycée Rive Gauche, nous réaliserons cette année les photographies du nouveau Mirail. Sur le Parvis nous proposons de réaliser une structure métallique de la forme des tripodes du Mirail. Une silhouette légère qui dessine les pourtours du bati et qui servira, dans un premier temps de support pour les diptyques et triptyques grand format de cette exposition.

En second temps nous pouvons l’imaginer pérenne comme une sculpture. Une allusion à la place de la révolution de l’architecte Dubourg à Blagnac, ou encore au Musée Benjamin Franklin à Philadelphia (EU) de l’architecte R. Venturi.

Méthodologie de réalisation de l’exposition

Nous travaillons déjà cette année avec deux classes du Lycée professionnel Rive Gauche. Ce sont en majorité des élèves issus du Mirail.
-  Une classe de français en terminale , dirigé par Monsieur Vincent Chaboy : Nous finaliserons cette exposition de triptyques, réaliserons l’image manquante et rédigerons des cartouches par image. Avec leur professeur, depuis novembre 2016, nous travaillons sur des écrits à partir de mémoires vécues sur ces quartiers, de lectures graphiques des photographies d’ archives, de promenades urbaines sur les quartiers.

A partir de février prochain et jusqu’à la fin de l’année scolaire nous allons réaliser :
-  les images manquantes pour l’exposition.
-  les audios avec des habitants du Mirail depuis l’origine.
-  la finalisation des cartouches pour l’exposition.

-  La deuxième classe d’art appliqué en terminale, dirigée par Madame Patricia Roques : A partir de février prochain nous allons avec cette classe concevoir la réalisation des maquettes et plans du tripode, développer sa charte graphique et technique.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre des ateliers de création, développés par le Collectif HDFS pour faire découvrir des métiers à travers des passions, éditer former et créer via l’art.

Nous archivons ces actions sur support informatique grâce aux nouvelles technologies avec des spécialistes, des adolescents et des artistes participants à ces projets que nous développons.

(JPG)

La structure tripode en métal

Sur le Parvis de la médiathèque Grand M à Toulouse le Mirail, nous proposons de réaliser une structure en métal, laquée en blanc, comme support de 12 triptyques et diptyques photographiques de format variable entre 6 mètres de long et de 3 mètres de haut imprimés sur bâche micro perforée.

Le tripode sera constitué de trois parallélépipèdes rectangles de 9 mètres de long, de 6 mètres de hauteur et de 4 mètres de large. Réunis ensemble sur un des pignons sur trois pieds dans un triangle équilatéral , trois angles égaux à 60° et trois axes de symétrie.

L’ensemble réalisé en profl carré en métal de 120 millimètres.

(JPG)

Fiche technique de l’exposition des 50 ans du Mirail

-  1/ Douze diptyques et triptyques en grand format, environ 6 m. de long et 3 m. de haut imprimés sur bâche micro perforée pour le parvis de la Médiathèque GrandM. Ces images seraient suspendues sur la structure métallique tripode, réalisée pour l’occasion.

-  2/ Dix diptyques et triptyques de format variable imprimés sur papier photographique pour l’intérieur de la médiathèque. Format entre 1,20x 0, 80 et 3 x 2 mètres. Les tirages seront exposés sur structure légère, règles de bois hautes et basses pour la tension et suspendus avec du fl de nylon.

-  3/ Les enregistrements audios sur des postes informatiques avec casque. Les gens pourront écouter des témoignages inter-générationnel d’habitants du Mirail réalisés sur l’année et illustrés avec un diaporama sur la construction du Mirail et d’images d’archives.

-  4/ Des promenades urbaines à travers le Mirail, sur rendez-vous, pendant la durée de l’exposition.

-  5/Diffusion de flms d’archives dont ceux réalisés par le Collectif HDFS.