Par la création du CICA, la mairie du 7ème secteur a voulu se donner de nouvelles pratiques citoyennes. Le CICA est un outil de concertation, il permet de faire le pont entre les habitants, les institutions, et les élus. Il œuvre pour donner un vrai sens à la Démocratie Participative. Le CICA Habitat s’est donné pour objectif de travailler et de créer une réflexion collective sur quatre point bien précis : les nouveaux territoires, les copropriétés dégradées, les logements sociaux et les noyaux villageois.
En 2004 sur les nouveaux territoires, le CICA a appuyé les demandes formulées par les habitants sur la ZAC de St Marthe pour un projet à caractère environnemental de qualité et qui prend en compte les besoins des habitants.
En 2005, nous nous sommes penchés sur la question des copropriétés dégradées. Depuis le mois de février, le CICA a réalisé plusieurs réunions sur le terrain afin de se rendre compte des attentes et de besoins des habitants. Nous avons travaillé sur Le Mail, les Rosiers, les Marronniers et Maison Blanche. Il était essentiel pour le CICA d’organiser ses réunions au sein de ces copropriétés pour être plus proche des habitants.
Sur la copropriété du mail, les habitants réunis ont manifesté leur satisfaction sur l’avancée du plan de sauvegarde. En revanche, La situation de la copropriété de Maison Blanche est toujours alarmante. Les habitants ont manifesté leurs désarrois sur l’état de la copropriété, ils ont exprimé leurs intérêts pour que les éléments du 2ème diagnostic leurs soient communiqués. Le CICA a œuvré auprès des partenaires pour que ces éléments leurs soient procurés, la mairie du 13-14 a donné suite et aujourd’hui les habitants sont destinataire de ces informations.
Bien évidement, nous connaissions tous la situation difficile de certaines copropriétés telle que Maison Blanche, nous n’avons rien appris à personne le 8 octobre 2005. Mais ces assises ont permis aux habitants de s’exprimer sur leur condition de vie dans ces différentes copropriétés non dans un intérêt de confrontation mais de réflexion collective. Il a été question d’insalubrité, de décence, de sécurité, d’intervention des pouvoirs publics. Le principal souci des assises de l’habitat est de donner la parole aux habitants face aux institutionnels et aux élus.
Sur la copropriété des Rosiers après une concertation avec les habitants, le CICA a interpellé le conseil d’arrondissement le 03 mai dernier pour qu’une table ronde se tienne en préfecture pour dénoncer les dysfonctionnements du plan de sauvegarde. Celui-ci est en panne, il n’a aucune stratégie d’action. A ce jour nous constatons que les travaux d’urgence destinés à assurer la sécurité des personnes ne sont pas réalisés. Les copropriétaires ne veulent pas d’une division de la copropriété qui ne prendrait en compte que les petits bâtiments moins en danger que les grands.
Le CICA doit permettre l’expression de tous, afin que demain nos arrondissements se construisent avec ses habitants.
L’objectif des CICA est de rendre les habitants des 13 et 14ème arrondissements acteurs et actifs des projets qui concernent leurs quartiers. Le concept de la participation des habitants est l’axe prioritaire, il nous semble essentiel d’agir localement sur la capacité de la population à s’unir, à réfléchir ensemble au devenir de leur quartier. La démocratie Participative étant la démarche citoyenne incontournable pour atteindre une qualité de vie dans ces quartiers.
Pour l’année 2006, Le CICA Habitat se concentre sur la question des logements sociaux, en espérant que les assises à venir laisseront une plus grande empreinte. Nous espérons surtout toucher les habitants de façon plus concrète à travers la création du FORUM PERMANENT De L’HABITAT. Il nous reste qu’à nous mettre au travail !
Animatrice du CICA Habitat : Halima AHBIB
Bilan des Assises de l’Habitat sur les Copropriétés Dégradées du 08 octobre 2005 : Réalisé par le CICA
Présentation : Le logement travail prioritaire du CICA sur la mandature ; Qui s’est décliné sur les assises des copropriétés dégradées en 2005
Territoire du 7ème secteur (13 et 14ème arrondissements) : Les copropriétés ciblées étaient :
Les Rosiers et le Mail sur la thématique du plan de sauvegarde. ? Maison Blanche sus la MOUS ? Les Marronniers une copropriétés qui fonctionne ? Le Parc Corot.
Les Rosiers : 5 réunions Le Mail : 2 réunions Maison Blanche : 4 réunions Les Marronniers : 1 réunions Comité de pilotage et CICA : 13 réunions Parc Corot : échec aucune réunion malgré plusieurs propositions Soit au total 26 réunions environ sur le thème des copropriétés.
La participation :
La mobilisation de différentes intensités selon les copropriétés. ? Maison Blanche bonne participation. ? Les Rosiers faible mobilisation, participation des locataires inexistante. ? Le Mail, un représentant du conseil syndical. ? Participation d’habitants d’autres copropriétés (Parc Kalliste 15ème) ? Participation de qualité des associations partenaires et des services invités.
Les enjeux :
Développer la participation des habitants à travers ces événements. ? Soutenir leur expression ? Les mettre en présence de responsable d’associations de défense, d’élus, d’autres habitants… ? Favoriser l’échange pour construire une réponse et maintenir une qualité de vie pour les habitants.
Le service de la DUAU (service urbanisme) a travaillé sans relâche pour initier un partenariat avec les associations et les services concernés sur le logement d’où des plateaux d’intervenants de qualités.
Peu de suivi politique de l’action, manque d’élus sur la durée de l’action
Communication sur l’événement bien relayé par les médias. Pas de suivi des demandes des habitants :
Interpellation sur le plan de Sauvegarde des Rosiers et alors ?
Sur Maison Blanche, Comment exploiter et accompagner les documents donnés aux Habitants ?.
L’élu au logement très présent sur l’action. Interpellation du préfet : Quel retour sur la cité ?
Des Assises où l’expression des habitants a été forte et les interventions de qualité.
Peu de mixage des copropriétaires et des locataires.
Moyens humains : Le Cica Habitat repose sur seulement deux bénévoles.
Difficultés de suivi sur les sites où l’on suscite la participation.
Les difficultés rencontrées :
Grève de la RTM ? Sur les Rosiers : intervention à la mosquée pour appeler au boycott de l’événement. ? Sur le Mail pas de mobilisation ? L’absence d’intervention d’élus du 7ème secteur ne favorise pas la mobilisation. ? Date retenue mal choisie pour les populations concernées par la « période de Ramadan ».
Conclusion de l’événement :
- 1er atelier : le Plan de Sauvegarde, l’intervention publique. Peu d’expression de la copropriété des Rosiers sur le devenir du plan.
- 2ème atelier : Gestion de la copropriété. Bonne participation
- 3ème atelier : Habitat insalubre, logement décent. Forte participation des locataires de Maison Blanche
- Une Participation sur l’événement en dent de scie des élus .
- Exposition / Stand : Bonne documentation, bonne participation
Ces assises ont été une réussite malgré les difficultés rencontrées, il est important d’en tenir compte pour la suite des événements.
Prochaine Assises de l’Habitat 2006 : “Les logements sociaux”.