Le 27 octobre 2005, le GPV de Marseille est pour le commun des mortels une ombre qui plane sur les quartiers nord de la ville.

En 2002 nous avons pu admirer dans un des centres commerciaux du nord de la ville, de splendides maquettes qui exposaient divers projets grandioses. Nous y avons vu un tramway qui dessert les cités, des espaces verts un peu partout, certains grands ensembles repensés en résidences de luxe, que de belles idées …

Mais depuis, plus rien, si ce n’est une sorte de menace invisible de démolition et de relogement pour les uns, d’expropriation afin de construire une route pour les autres et une urbanisation qui se résume en des tas de lotissements de maisons individuelles bien clôturées et surveillées dans ce qui reste de campagne Marseillaise. Quand au Tramway, pour le moment il se contente de doubler en aérien et en centre ville, les deux lignes de métro qui existent depuis longtemps.

Alors finalement l’état d’avancement du GPV de Marseille … je serais bien ennuyer de répondre à cette question. Tous ce que je peux dire, c’est que la population n’est pas informée. J’ai même l’impression que les responsables de ce projet mettent tout en œuvre pour que l’ignorance et l’incertitude persiste le plus longtemps possible. Ce qui a pour conséquence immédiate, la peur. Les gens des cités ont peur de perdre leurs logements, les propriétaires, dans la campagne alentours ont peur de voir une partie de leur terre amputée pour faire passer une voie rapide et tout le monde s’invente un scénario catastrophe à propos de ce GPV ! Finalement le GPV de Marseille se résume en une rumeur menaçante qui va nous tomber dessus sans prévenir.

En ce qui concerne par exemple la partie réhabilitation de la cité des Flamants, dans le 14ème arrondissement de Marseille. Tous les habitants ont entendu parlé de la démolition d’une partie de la cité. Mais personne ne sait vraiment ce qu’il en est. J’ai récemment réalisé un entretien sonore avec une habitante de cette cité qui m’a dit “Moi j’y crois et j’y crois pas !”. Puis un instant plus tard elle me raconte qu’elle est allé au bureau de l’O.P.A.C (c’est le logeur HLM de la cité) pour savoir ce qu’il en était réellement. On lui a gentiment dit qu’il ne fallait pas qu’elle s’inquiète, qu’elle serait relogée et que de toute manière ce n’était pas encore fait. Voilà les propos exact que j’ai enregistré :

« Ah bè oui, ils disent comme ça qu’ils veulent abattre ici ! Moi j’ai eu un papier ! Ils parlent qu’ils vont abattre puis je vois qu’ils refont des logements. Moi j’y crois pas à ce truc là ! »

« Il m’a dit tout va être refait. Mais moi on m’a dit qu’ils doivent euh … casser le 13, je sais pas ce qui racontent les gens. Josette l’autre jour elle me dit ils nous refont tous les ascenseurs, le lundi. Elle était sortie lundi. Et ils l’ont pas refait l’ascenseur ! Ils doivent le détruire ! Ils m’ont dit au bureau faut pas vous en faire. Alors quoi répondre ? Moi j’ai été voir au bureau. J’ai dit mais où je vais aller moi si ils démolissent. Ah bè on vous reloge, mais c’est pas fait encore, ne vous inquiétez pas ! Ils commenceraient par le bas ! Bè c’est pas encore finit. Pour faire des jardins publics je sais pas quoi. Depuis le bas jusqu’au 18. Pour faire des … des jardins publics, des bowlings, des ci … Moi j’y crois et j’y crois pas. »

« Vaut mieux dire la vérité en face ! Tu me fou dehors tant pis, mais tu me trouves un petit logement par ici, pas avec des cons ! Je veux rester ici. Les ¾ des apparts ici c’est tout squatté ! On peut en retaper un et on me fout dedans. Mais moi je veux pas un T1, parce qu’un T1 ça fait petit quand même. Moi j’ai un petit T2 et bè on est bien chez moi ! Pourquoi ils veulent démolir ? Tu veux démolir ici ? Et bien on va tous être démoli ce sera bien ! »

Conformément à la politique générale, les responsables du GPV à Marseille s’appliquent très minutieusement à maintenir la population dans l’ignorance et à les croire plus idiots que ce qu’ils sont.

Le site de Chirstophe Modica : http://www.cmodica.net/