Rapprocher ceux qui font la ville et ceux qui la vivent.

Depuis 1997, Bruit du frigo se consacre à l’étude et l’action sur le cadre de vie à des fins d’éducation populaire, de médiation urbaine et de création culturelle.

Notre objectif est d’oeuvrer pour un cadre de vie plus partagé, plus citoyen, plus convivial, par le rapprochement de ceux qui font la ville et de ceux qui la vivent.

Nous venons d’un siècle qui a vu évoluer de façon radicale notre environnement. Le 20ème siècle a connu le déclin de l’opposition traditionnelle entre la ville et la campagne, au profit de la généralisation de ce qu’il convient désormais d’appeler l’ « urbain ».

Zones pavillonnaires, industrielles et commerciales en périphérie de ville ou plus loin dans les campagnes, grandes infrastructures routières, aires d’autoroutes suréquipées…, à l’échelle locale, nationale et internationale, le développement de l’urbain a produit de nouvelles formes d’organisation dans l’espace et les usages.

Organisation du travail, évolution des mœurs, société de consommation et d’information…, les transformations continues de notre environnement vont de pair avec d’autres transformations de la société sur lesquelles l’individu a plus ou moins le sentiment d’avoir prise. Elles sont très importantes, radicales, elles ont bousculé les repères et les modes de vies de plusieurs générations.

« Souvent on n’a pas eu le choix, on a du s’adapter à cette évolution, est-ce que ça va continuer à évoluer sans que l’on puisse donner notre avis ? » (Propos recueilli lors d’un atelier public)

Qu’imaginons nous du cadre de vie du 21ème siècle ? Les transformations à venir vont elles nous convenir ? Conviendront elles à nos enfants ? Pourrons nous avoir prise sur elles ? Et comment ?

Notre projet, éclectique et multiforme, cherche à donner à chacun la possibilité de s’impliquer dans les processus qui transforment notre cadre de vie.

Nous destinons nos différentes actions aux jeunes, aux habitants, aux professionnels de la ville, aux acteurs socioculturels, et à tout ceux qui se sentent concernés par le devenir de la ville.

Ces actions peuvent être réparties en trois domaines d’activités :

1 > Education et sensibilisation au cadre de vie

-  Mise en place et animation d’ « ateliers d’exploration urbaine » à destination des jeunes.

-  Conseil et formation d’intervenants (enseignants, animateurs, étudiants…) sur la pédagogie urbaine et la mise en oeuvre d’actions.

-  Comment contribuer à la « formation » des citoyens-acteurs de demain ?

L’objectif des Ateliers d’Exploration Urbaine est d’amener les jeunes à se construire un regard personnel, critique et réfléchi sur leur cadre de vie, à travers l’acquisition d’outils de compréhension et de création, mais aussi par l’immersion et l’interaction avec l’environnement urbain et humain. La ville est notre terrain d’étude et d’expérimentation.

Ce sont environ 200 jeunes qui, associés chaque année à des architectes, des artistes et des habitants, endossent le rôle d’explorateur urbain.

Sous notre impulsion, ils sont les véritables acteurs des projets. Leurs productions sont très variables et proposent des manières différentes d’envisager et de pratiquer la ville : expérimentation de la randonnée en périphérie de ville, invention de places publiques idéales, conception de guides touristiques insolites, performances artistiques en milieu urbain, enquêtes sur nos modes d’habiter, aménagement temporaires de friches…

Ces ateliers s’adresse aux jeunes de 8 à 17 ans. Ils sont menés en collaboration avec les établissements scolaires, les centres sociaux et culturels, les associations de quartier…

2 > Médiation urbaine et participation des habitants à l’action publique

-  Mise en place et animation d’ateliers publics et d’actions de terrain.

-  Etudes et conseils.

-  Formation d’acteurs.

Beaucoup considèrent aujourd’hui que les habitants ont un rôle important à jouer dans la transformation et la gestion de leur cadre de vie. Cela correspond à une volonté politique nationale traduite dans la loi, mais aussi à une demande croissante de la part des habitants.

Sur le terrain, de plus en plus de municipalités tentent des expériences de participation des habitants. Consultation, concertation, coproduction… quelque soit le degré d’implication proposé, il s’agit d’associer les gens aussi bien aux projets urbains qu’à l’ensemble des questions touchant à la vie quotidienne.

Nous intervenons le plus souvent dans le cadre de projets de transformations de quartiers, aussi bien au niveau de l’habitat, que de l’espace public ou des équipements collectifs.

Les démarches que nous mettons en oeuvre visent à proposer des cadres de travail collectifs, des outils et des méthodes de dialogue. Elles s’adressent aux collectivités locales et territoriales, aux institutions publiques, aux bailleurs sociaux mais également aux associations.

Notre souci est de donner aux habitants la possibilité d’exprimer leurs points de vue, attentes et désirs sur les sujets mis au débat, de critiquer et de proposer. Mais il s’agit par la même occasion de les inviter, par le biais de ces initiatives, à se réapproprier collectivement la ville et à faire vivre l’espace public.

Nos interventions combinent des temps programmés de travail, type ateliers, pour les habitants les plus disponibles et motivés et des actions publiques de proximité, en prise directe avec le terrain, pour toucher le plus grand nombre. Nous pouvons ainsi installer notre atelier en pied d’immeuble, sur la place du marché, sur un trottoir, dans un jardin public, voire même dans un appartement…

En fonction du contexte, nous cherchons à aménager des environnements de travail qui rendent la participation plus facile, plus ludique et plus dynamique : caravane-ateliers, pupitres mobiles, salon temporaire… où chacun est libre de s’impliquer comme il le souhaite, individuellement ou collectivement. Nous varions également les outils de collectes et les supports de travail selon la situation : questionnaires actifs, plans et croquis simplifiés, promenades collectives, vidéo, boîte aux lettres, tableaux de messages…

3 > Création artistique et intervention urbaine

-  Programmation et organisation de manifestations culturelles et artistiques, séminaires et conférences sur des thématiques liées au cadre de vie.

-  Conception et réalisation d’installations, de scénographies…

-  Organisation d’« Actions de convivialités urbaines » : randonnées et pique-niques périurbains, aménagements temporaires d’espaces en attente…

Aujourd’hui, les questions touchant à notre cadre de vie (le logement, l’écologie, le patrimoine, la sécurité, la privatisation de l’espace, l’étalement urbain…) sont de plus en plus présentes dans le débat public. Mais ce débat, qui concerne chacun d’entre nous, que l’on soit professionnel ou simple citoyen, n’est pas pour autant mis à la portée de tous, dans ses formes comme dans ses contenus.

Comment permettre à chacun de réfléchir et de s’exprimer sur la fabrication permanente du monde où l’on vit. Comment rendre le débat populaire et ordinaire ?

Dans les actions publiques que nous mettons en oeuvre, nous privilégions des contextes et des modes d’échange décalés et stimulants.

Expositions, installations ou conférences peuvent être organisées dans des lieux atypiques (café, salon en plein air, appartement…) ou prendre place dans une manifestation culturelle…

Mais le débat peut aussi passer par l’expérience concrète de situations urbaines et collectives insolites : nous proposons en ce sens des randonnées et des pique-niques périurbains, des aménagement temporaires d’espaces en friche…

Le recours à d’autres disciplines y est fréquent : arts plastiques, musique, danse, théâtre, vidéo, écriture…

Si l’objectif est d’échanger et de diffuser, ces actions ont, de part leur nature, vocation à inventer et tester de nouveaux usages, de nouvelles formes d’urbanités.

Ces actions sont mises en oeuvre en collaborations avec des institutions publiques, centres d’arts, acteurs culturels… ou de manière autonome par l’association. Elles s’adressent à tous.