Une place pour Finestret en coeur de village

L’ancienne  Maison Ginestou de fin XVIII siècle vers un lieu pluriel.
Imaginons un centre de ressources pour la vallée de la Lentilla et Finestret pour son histoire et son patrimoine encore ignoré.

Des locaux institutionnels ou privés, des appartements, locaux culturels, les jardins et terrasses, son parc végétal éco-biologique vers d’activités de recherches, éducatives, ludiques et sportives.

Enjeux & Problématiques :

  1. Relier les quatre niveaux du bâtiment de la Maison Ginestou et créer une liaison directe avec la salle des fêtes actuelle pour ne créer qu’un seul lieu. Un ascenseur central respecte la circulation sur tous les niveaux et permet de garder la lumière traversante de chaque volume de la maison. Proposer une circulation horizontale entre la maison plurielle et la salle des fêtes et son étage.
  2. Organiser un espace extérieur capable d’accueillir toutes sortes d’événements,  Les jardins et les terrasses situés autour de la Maison. Un travail végétal à élaborer pour les jardins, le parc, la place, les terrasses, avec une approche de matières locales pour les mobiliers urbains.
  3. Rénovation énergétique de l’ensemble, y compris la salle des fêtes et son étage. Etudier un chauffage et eau chaude solaire pour l’ensemble de ces bâtiments et une isolation thermique bio-écologique locale.
  4. Mise en conformité règlementaire de la Maison, des jardins, terrasses et venelles.
  5. Mise en valeur du patrimoine et expression d’une modernité d’usage et d’image. La circulation sur la façade nord, comme un échafaudage, vient se rapporter sans altérer le bâtiment et propose de se dérober avec des plantes locales grimpantes.
  6. Gestion efficiente des deux bâtiments (maison Ginestou et salle des fêtes) suivant leurs fréquences d’usage envisagée.
  7. Phasage des travaux en continuité des activités.
  8. Mesurer le juste besoin pour respecter l’enveloppe budgétaire.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Mairie de Finestret.

Ce projet est un aboutissement d’un an de travail et de recherche sur et autour de la Maison Ginestou et son parc après avoir longuement échangé avec de nombreux habitants de Finestret, anciens et nouveaux, des institutions départementales et nationales.

Il a été développé avec le projet Régional «Les jardins reconquis» qui a invité sur un an des spécialistes et artistes à séjourner et travailler sur Finestret et la vallée de la Lentilla :

– Divers architectes Régionaux, Ecole d’architecture de Toulouse, CAUE des Pyrénées Orientales et Ordre des Architectes d’Occitanie, etc.

– Hervé Dangla, auteur, photographe et porteur du projet avec le Collectif HDFS.

La Maison Ginestou : le projet

Proposition en couleur des volumes :

Niveau O :

  • Jaune : Epicerie des producteurs du village et/ou de la vallée de la Lentilla.
  • Bleu ciel : Galeries d’exposition et salle de projection.
  • Orange : Café, restaurant associatif ou autre.

Niveau 1 :

  • Violet : Bibliothèque Luce Fillol, dans la même pièce que l’accueil du lieu institutionnel ou privé.
  • Bleu, bureaux administratifs.
  • Vert : 1 local multi-social.
  • Rouge : 2 bureaux pour la maison du territoire.
  • Magenta, Salle de réunion et de rencontre, accessible pour les institutions où entreprises privées locataires des lieux.

Niveau 2 :

  • Vert : 5 appartements avec Rochelle d’environ 70 m² chacun dont 1 adapté au handicap de 60 m2.
  • Une terrasse tropézienne est possible sur façade par appartement.

 

Histoire de la Maison Ginestou

Finestret en 1909,
Aux côtés de Thérèse de Crozal, qui regarde fixement l’objectif, on peut facilement imaginer des journées passées en compagnie de Gustave Violet, Déodat de Séverac, André Maginot, Gustave Fayet, Louis Bausil, Georges-Daniel de Monfreid et bien d’autres encore… Plusieurs des plus grands artistes et personnalités, aussi bien catalans que français, séjournaient dans la maison située sur la place à Finestret. Ils étaient invités par Fernand Dumas, un banquier qui deviendra un mécène incontournable du fauvisme et du pointillisme. Au coeur de ce projet, l’importance de l’eau interroge le rapport de l’humain et de son jardin, de l’histoire et son présent.

Depuis les années 1970,
la maison Ginestou et son jardin d’agrément en terrasses ont été abandonnés. L’édifice entier menaçant de s’effondrer, la famille a accepté de la vendre à la commune.

CENTRE CULTUREL
Placée au cœur de Finestret, la maison appartenait à la famille Ginestou, une des plus riches de la commune. La commune de Finestret propose un lieu
de rencontre transgénérationnel, de culture, de transmission et de partage. La maison devait permettre de réaliser un projet communal et culturel.
L’exposition participera au projet de restauration souhaitée par ce village et ses habitants..