LES EXPOSITIONS : le village de Finestret et son histoire
Hervé Dangla a pu rapidement faire surgir une extraordinaire collection d’oeuvres oubliées et inédites de Gustave Violet, Louis Bausil, George-Daniel de Monfreid ou
encore Gustave Fayet… Dans l’orangeraie, une proposition co-construite architecturale et paysagère de la maison Ginestou et de son parc sera exposée.

Le collectif a débuté les actions en octobre 2024 par des ateliers avec les adolescents et les intervenants de l’association. Dans les locaux associatifs de TO7 à la
Reynerie, puis dans les jardins du parc Monlong. Ensemble, ils ont échangé sur l’histoire du lieu, travaillé avec les agents des Espaces Verts et rencontré les
acteurs des jardins partagés. Ces temps de travail ont donné lieu à des créations land art avec l’expertise de FALC, des dessins d’études par le crayon de Christian
Guibbaud et des photographies du paysage de ce parc à travers l’oeil d’Hervé Dangla.

Les résultats de ces actions et observations pourront être découverts sur les sites (promenade du public) et par la série de cartes postales correspondantes.
Les originaux des dessins et des photographies réalisés sur l’année seront présentés au cours d’expositions sur les deux villes :
À Finestret dans les sous-sols de la Maison Ginestou du 17 au 22 juin 2025.
À Toulouse à la Médiathèque Grand M de mai à juillet 2026.

Le parc de la maison de Ginestou se situe à Finestret dans les Pyrénées Orientales (66). À Finestret, petit village Catalan proche de Perpignan et de Céret. l’eau se cherche. Depuis le moyen-âge le territoire est maillé d’un dense réseau de canaux d’irrigation.

Historique de la maison de Ginestou :
C’était une maison de maître construite fin 18ème siècle, la maison appartenait à la famille Ginestou, une des plus riches du village de Finestret.
Mais la maison et son jardin d’agrément en terrasses ont été abandonnés depuis les années soixante-dix, l’édifice entier menaçant jusqu’à récemment encore de s’effondrer, en échange, elle aussi, de l’entretien de la tombe familiale « avec le même bouquet de fleurs jaunes qu’à Monlong ».
Cet achat devait permettre de réaliser un projet communal à vocation culturelle et touristique, qui n’a pu se faire faute de moyens financiers.
Aujourd’hui, la commune et une association culturelle de Finestret proposent une nouvelle vie pour la maison de Ginestou.

Le jardin est devenu selon Gilles Clément « le seul et unique territoire de rencontre de l’homme avec la nature où le rêve est autorisé ». « À l’intérieur du jardin, le harcèlement existentiel s’évanouit ». Un jardin en mouvement pour une nature vivante. Il est aussi une vision politique.
Gilles Clément est un architecte paysagiste renommé pour son approche novatrice du jardin en mouvement et de la préservation de la biodiversité. Son travail inspire de nombreux amateurs de jardinage écologique à travers le monde.

Interventions prévues du 14 au 18 avril 2025 :
Nous proposons de reconquérir quelques morceaux de son jardin d’agrément avec des actions de land art et d’ouvertures végétales afin de redécouvrir les circulations et la poésie d’hier aujourd’hui en friche.