Les jardins du parc Monlong, développés au 18ème siècle.

Historique du Parc monlong :
« Le domaine qui deviendra le parc Monlong faisait partie d’un ensemble plus vaste de 40 hectares. Cette propriété agricole comprenait un château édifié à la fin du XIXème siècle, celui-ci est situé à l’ouest du chemin de Lestang dans le prolongement de la promenade Bernard Marrot. En 1920, ce domaine fut légué à l’université par M. Marrot, conseiller général et adjoint au maire de Toulouse. L’ensemble est finalement acquis en 1993 par la mairie de Toulouse en échange de l’entretien de la tombe familiale.
Véritable réserve naturelle, le sous-bois géré de façon écologique, composé d’une majorité de platanes remarquables, de buis et d’ifs, est l’hôte d’une faune très riche et variée composée principalement d’oiseaux, d’insectes, de rongeurs et d’amphibiens » (Lafourguette.fr).

Interventions in situ réalisées du 21 au 25 octobre 2024 :
Nous avons échangé sur l’histoire du lieu, travaillé sur des temps avec les agents des Espaces Verts et rencontré les acteurs des jardins collectifs. Nous avons ensemble développé quelques temps de land art, réalisé des dessins d’études et photographié les paysages de ce parc.

Exposition : Toulouse du 28 octobre 2024 au 16 janvier 2025 à TO7, Reynerie.