A Monlong tout dit l’omniprésence de l’eau. A Finestret l’eau se cherche.
Nous projetons d’intervenir en effet miroir sur les jardins du Parc Monlong à Toulouse et du parc de la maison de Ginestou à Finestret dans les Pyrénées- Orientales.
Le but de ces ateliers de création artistique est de découvrir et mettre en exergue des lieux méconnus ou oubliés. Nous proposons ainsi d’amener des adolescents et/ou des adultes à observer la nature avec des intervenants et des artistes invités :
Les intervenants :
- Johanna Medina, art thérapeute, médium écriture,
- Léa Boyer, chargée de projets culturels,
- FALC, géographe jardinier,
- Christian Guibbaud, artiste peintre, illustrateur,
- Hervé Dangla, auteur-photographe, porteur de ce projet avec le Collectif HDFS.
Nous avons débuté ces actions ensemble avec les premiers ateliers du 22 au 25 octobre 2024, pour la Toussaint, à Toulouse dans les locaux associatifs de TO7 à la Reynerie et dans les jardins du parc Monlong.
Le second temps d’ateliers est proposé aux jardins de la maison de Ginestou à Finestret pendant la première semaine des vacances scolaires de Pâques 2025, du 14 au 18 avril 2025.
A la suite de ces temps de travail nous éditons une série de 10 cartes postales sur ces jardins et sur les actions paysagères et de land art conduites. Ces cartes seront présentes aux expositions et en vente au profit du projet.
C’est aussi une proposition de redécouvrir deux jardins d’agrément à contempler et partager datant du 18ème à Toulouse et à Finestret, petit village Catalan proche de Céret fréquenté par de nombreux artistes du début du 20éme siècle.
Nous invitons les habitants à participer à l’élaboration de ces actions végétales, paysagistes et de land art.
« Passé le temps de l’observation et assistés par les trois artistes invités, certains pourront ainsi utiliser crayons et couleurs, d’autres, réaliser des photographies sur les installations éphémères issues des temps de création ».
Il y aura des moments partagés où l’on observe, on écoute le lieu ou « non-lieu », on découvre et regarde pousser. Il y aura des moments de land art, de dessins, de photographies et vidéo.
Très vite les résultats de ces actions et observations pourront être découvertes sur les sites (promenade du public) et grâce à la série de cartes postales correspondantes.
Nous retrouverons aussi les originaux, dessins et photographies réalisés sur l’année au cours d’expositions sur les deux villes. A Finestret dans les sous-sols de la Maison Ginestou en juin 2025 et à Toulouse en septembre et octobre 2025 à la Médiathèque Grand M (à définir).
Premier jardin, les jardins du parc Monlong, développés au 18ème siècle. Interventions in situ réalisées du 21 au 25 octobre 2024 :
Nous avons échangé sur l’histoire du lieu, travaillé sur des temps avec les agents des Espaces Verts et rencontré les acteurs des jardins collectifs. Nous avons ensemble développé quelques temps de land art, réalisé des dessins d’études et photographié les paysages de ce parc.
Historique du Parc monlong :
« Le domaine qui deviendra le parc Monlong faisait partie d’un ensemble plus vaste de 40 hectares. Cette propriété agricole comprenait un château édifié à la fin du XIXème siècle, celui-ci est situé à l’ouest du chemin de Lestang dans le prolongement de la promenade Bernard Marrot. En 1920, ce domaine fut légué à l’université par M. Marrot, conseiller général et adjoint au maire de Toulouse. L’ensemble est finalement acquis en 1993 par la mairie de Toulouse en échange de l’entretien de la tombe familiale.
Véritable réserve naturelle, le sous-bois géré de façon écologique, composé d’une majorité de platanes remarquables, de buis et d’ifs, est l’hôte d’une faune très riche et variée composée principalement d’oiseaux, d’insectes, de rongeurs et d’amphibiens » (Lafourguette.fr).
Exposition : Toulouse du 28 octobre 2024 au 16 janvier 2025 à TO7, Reynerie.
« Deuxième jardin :» le parc de la maison de Ginestou à Finestret dans les Pyrénées Orientales. Interventions prévues du 14 au 18 avril 2025.
Nous proposons de reconquérir quelques morceaux de son jardin d’agrément avec des actions de land art et d’ouvertures végétales afin de redécouvrir les circulations et la poésie d’hier aujourd’hui en friche.
Historique de la maison de Ginestou :
C’était une maison de maître construite fin 18ème siècle, la maison appartenait à la famille Ginestou, une des plus riches du village de Finestret.
Mais la maison et son jardin d’agrément en terrasses ont été abandonnés depuis les années soixante-dix, l’édifice entier menaçant jusqu’à récemment encore de s’effondrer, en échange, elle aussi, de l’entretien de la tombe familiale « avec le même bouquet de fleurs jaunes qu’à Monlong ».
Cet achat devait permettre de réaliser un projet communal à vocation culturelle et touristique, qui n’a pu se faire faute de moyens financiers.
Aujourd’hui, la commune et une association culturelle de Finestret proposent une nouvelle vie pour la maison de Ginestou.
Le jardin est devenu selon Gilles Clément « le seul et unique territoire de rencontre de l’homme avec la nature où le rêve est autorisé ». « À l’intérieur du jardin, le harcèlement existentiel s’évanouit ». Un jardin en mouvement pour une nature vivante. Il est aussi une vision politique.
Gilles Clément est un architecte paysagiste renommé pour son approche novatrice du jardin en mouvement et de la préservation de la biodiversité. Son travail inspire de nombreux amateurs de jardinage écologique à travers le monde.