MAIRIE DE TOULOUSE (Mission du Développement Social) – Note d’analyse sur le volet urbain du Grand Projet de Ville par Rémi Papillault : mandataire, architecte DPLG CESHCMA
L’équipe d’étude
Pour pouvoir répondre à cet enjeu qu’est la transformation de l’image du Mirail nous avons monté une équipe composée de compétences complémentaires :
Rémi Papillault, mandataire, architecte-urbaniste, travaille depuis plus d’une dizaine d’années sur les questions d’histoire et de réhabilitation des villes de la deuxième moitié du vingtième siècle comme Le Mirail à Toulouse ou Chandigarh en Inde et a réalisé par ailleurs des espaces publics comme le belvédère Garonne au Parc Urbain Vitry. Directeur d’étude pour cette opération, outre la coordination générale de la maîtrise d’œuvre et la liaison avec la maîtrise d’ouvrage, il s’occupera tout particulièrement de la conception architecturale et urbaine du Grand Projet de Ville.
L’Agence URBANE spécialiste en projet social et urbain sur des quartiers difficiles participera à la conception urbaine et s’occupera plus particulièrement des questions de sociologie et de paysage.
Le Bureau d’étude SETI aura une mission portant sur la définition des grandes masses de l’économie du projet et le contrôle des orientations techniques notamment au niveau des démolitions et des réseaux.
L’intérêt de l’équipe pour le site.
Pour pouvoir analyser le volet urbain du Grand Projet de Ville nous nous appuyons sur une connaissance approfondie de ce quartier, préalable qui nous paraît être une base indispensable pour permettre de trouver une transformation radicale qui soit aussi capable de respecter le caractère « difficile » mais réel de ce quartier. En effet Le Mirail n’est pas un grand ensemble comme les autres. Pour pouvoir le comprendre il faut une connaissance de son histoire et de son évolution, tant du projet d’origine que des différentes actions menées au fil du temps et de la façon dont aujourd’hui les habitants l’appréhendent.
Notre connaissance du Mirail s’appuie sur une recherche pour le Plan Urbain, puis pour le Plan Construction, l’organisation d’un Colloque, différents travaux dans le cadre de l’enseignement de l’Ecole d’Architecture de Toulouse (mémoires, projets, TPFE), l’interview des différents acteurs, notamment Candilis et Josic qui nous ont permis de comprendre le pourquoi de l’échec du Mirail, puisque tous s’entendaient ou s’entendent pour parler d’un échec. (voir curriculum vitae)
Nous nous concentrerons ici sur la dimension urbaine du Grand Projet de Ville sans négliger pour autant les aspects sociaux et culturels qui sous-tendent toutes nos actions.
Les thèmes support de projet
En préalable, nous voudrions reprendre les principaux thèmes du volet urbain du diagnostic du GPV en nous appuyant tant sur les attendus de départ de l’équipe de conception que sur l’évolution du quartier par la suite et de son état actuel. Partant de ces thèmes, nous ferons ressortir les questions qui nous paraissent porteuses d’éléments de projet.