Le collectif invite à réveiller des lieux méconnus ou oubliés. « Les Jardins reconquis » propose de redécouvrir des jardins d’agrément à contempler et partager.
En 2024/25, l’association travaille sur deux lieux : le jardin du parc de Monlong à Toulouse et le village de Finestret, petit village Catalan proche de Perpignan et Céret. Elle fait, entre autres, intervenir des adolescents (le club des reporters du Mirail) et des habitants.
C’est une proposition de redécouvrir deux jardins d’agrément à contempler et partager datant du 18ème à Toulouse et à Finestret, petit village Catalan proche de Céret fréquenté par de nombreux artistes du début du 20éme siècle.
Nous invitons les habitants à participer à l’élaboration de ces actions végétales, paysagistes et de land art.
« Passé le temps de l’observation et assistés par les trois artistes invités, certains pourront ainsi utiliser crayons et couleurs, d’autres, réaliser des photographies sur les installations éphémères issues des temps de création ».
Il y a des moments partagés où l’on observe, on écoute le lieu ou « non-lieu », on découvre et regarde pousser. Il y a des moments de land art, de dessins, de photographies et vidéo.
Les résultats de ces actions et observations peuvent être découvertes sur les sites (promenade du public) et grâce à une série de cartes postales correspondantes.
Nous retrouvons aussi les originaux, dessins et photographies réalisés sur l’année au cours d’expositions sur les deux villes :
à Finestret dans les sous-sols de la Maison Ginestou en juin 2025 et à Toulouse de mai à juillet 2026 à la Médiathèque Grand M.
Les ateliers :
Le but des ateliers de création artistique est d’observer la nature à travers deux jardins et découvrir des lieux insolites et l’histoire d’un petit village Catalan fréquenté par de nombreux artistes majeurs du début du XXème siècle. Au cœur de ce projet, l’importance de l’eau interroge le rapport de l’humain et de son jardin, de l’histoire et son présent.
Les résultats de ces actions et observations peuvent être découverts sur les sites (promenade du public) et grâce à la série de cartes postales correspondantes.
Les originaux des dessins et des photographies réalisés sur l’année sont présentés au cours d’expositions sur les deux villes :
- A Finestret dans les sous-sols de la Maison Ginestou en juin 2025.
- A Toulouse de mai à juillet 2026 à la Médiathèque Grand M.
- présentation du projet à l’École d’Architecture de Toulouse le 24 octobre 2025.
Le projet a pour volonté de réveiller ces lieux par plusieurs actions au fil des mois.
Les intervenants :
- Johanna Medina, art thérapeute, médium écriture,
- Léa Boyer, chargée de projets culturels,
- FALC, géographe jardinier,
- Christian Guibbaud, artiste peintre, illustrateur,
- Hervé Dangla, auteur-photographe, porteur de ce projet avec le Collectif HDFS.
Nous débutons ces actions ensemble avec les premiers ateliers du 22 au 25 octobre 2024, pour la Toussaint, à Toulouse dans les locaux associatifs de TO7 à la Reynerie et dans les jardins du parc Monlong.
Un second temps d’ateliers est proposé aux jardins de la maison de Ginestou à Finestret pendant la première semaine des vacances scolaires de Pâques 2025, du 14 au 18 avril 2025.
A la suite de ces temps de travail nous éditons une série de 10 cartes postales sur ces jardins et sur les actions paysagères et de land art conduites. Ces cartes sont présentées aux expositions et en vente au profit du projet.